Le DevFest 2016 Nantes a eu lieu les 9 et 10 Novembre derniers, cela fait déjà 5 ans qu’existe cet événement complet de conférences sur Android, AppEngine, Angular, Chrome, HTML5, Docker… Une occasion unique de partager et d’échanger autour des technologies du Web, du Cloud, du Mobile et des Objets Connectés.
Cédric Gillet DevOps et responsable d’équipe MOE chez Santéclair a tenu une conférence ayant pour titre « Du DevOps chez les Commandos ».
Cédric Gillet est un ancien militaire qui a été sélectionné pour intégrer les Groupements Commando Parachutistes. La formation qu’il a suivi dans cette unité spéciale ainsi que son parcours actuel dans le civil lui a semblé très proche et il a trouvé des similitudes entre le management d’une équipe commando et ce que préconise DevOps.
Au travers de son intervention, Il nous fait part de ce parallèle en commencent par un chant commando qui résume assez bien l’état d’esprit qui animera cette conférence :
« La route vers l’inconnu est toujours bienvenu, le but est devant nous, braquons les armes, la défaillance exclue, plus rien ne compte plus, pour nous c’est le devoir pour vous les larmes ! »…
Il est habillé avec ses vêtements de commando, ses premiers mots sont : «Si vous êtes ici c’est que vous voulez intégrer l’unité DevOps !», l’ambiance est en place. Dans un premier temps, il parle de sa vie de famille, de son pédigrée dans l’armée et de son poste actuel.
Puis, il nous explique ce qui distingue le mythe de la réalité d’un commando (au travers de films comme « Commando », « Rambo », etc…).
Un commando travail toujours en équipe, il n’est pas seul :
Il fait une allégorie de l’iceberg, de l’organisation en couche, ce qui est visible actuellement pour DevOps se sont les outils, ils sont matures, mais ce n’est pas là que DevOps échoue.
DevOps c’est des process et :
….CONTINUE ! Mais cela ne suffit, il va falloir intégrer la CULTURE DevOps.
Il va donc falloir intégrer une équipe DevOps ! Cédric Gillet, nous explique qu’on n’en parle pas beaucoup, sauf quand on évoque ce qui a échoué lors d’une mise en place de la démarche DevOps.
Ce qui ressort souvent de cet échec, se situe lors de la demande :
NON, il faut de l’humain, il faut intégrer de la culture DevOps !
Comment mettre en place une culture chez les commandos et comment constituer une unité :
Un commando est déployable rapidement. Il faut donc chez les DevOps déployer rapidement, parce que :
Il faut avoir un souci de compte-rendu, c’est très important dans DevOps à tous les niveaux de la chaîne. Cette valeur ajoutée permet de transférer le savoir.
Un commando a le culte de la mission, chez les DevOps cela doit être pareil. L’objectif doit être clairement défini, la mission va structurer les moyens.
C’est un effort qui est obligatoire autour d’un débriefing (ce qui s’est bien passé, ce qui s’est mal passé, ce qui peut être amélioré). Cela va structurer la formation continue, elle va s’inspirer du retour d’expérience. Tout le monde à son opinion à dire pour apporter de l’information aux autres.
DevOps c’est : des outils, des process et surtout beaucoup de culture par la formation -> c’est avant tout de l’HUMAIN ! Si une seule personne n’est pas motivé dans l’équipe, cela met à mal toute l’équipe.
Chez les commandos, une personne qui n’a pas le profil, elle est dégagée, car la vie des autres est en jeu. Dans le civil, il faut trouver les leviers de motivation et de satisfaction, par un accompagnement, une acculturation, de la formation et des preuves de l’efficacité DevOps.
Une très bonne conférence, intéressante à suivre et qui démontre bien qu’il y a 3 piliers pour que la démarche DevOps fonctionne : Culture de collaboration (Confiance) >> Automatisation avec les outils >> Déploiement rapide et continu !
Et vous, vous en pensez quoi ?