Le premier livre sur Ansible en français

livre sur Ansible en français

Il est paru le 14 février 2018, c’est le seul livre français sur Ansible, le logiciel open source qui permet d’automatiser le provisionning de serveur, développé en langage Python par Michael DeHaan en avril 2012 (Red Hat rachète Ansible Inc. en octobre 2015).

Ansible est un outil DevOps !

Ansible est un langage d’automatisation simple qui permet de faire gagner du temps dans toutes les tâches de provisionning, de la gestion de configuration, du déploiement applicatif, de l’orchestration et bien d’autres choses encore.

Ansible ne nécessite pas d’installation de logiciel sur les serveurs cibles, une connexion SSH suffit et gère de multiples systèmes d’exploitation tels que Linux, BSD, Windows, Solaris, etc…

Les fichiers de configuration « Playbooks » sont composés de tâches décrites dans le format de données structurées YAML.


Acheter ce livre sur Amazon

L’automatisation ne devrait pas être plus complexe que les tâches qu’elle remplace.

Un livre pour vous aider à maîtriser Ansible

Si la démarche DevOps vous intéresse, au-delà de la culture, il va vous falloir maîtriser certains outils pour vous permettre de vous faciliter la vie. Ansible fait partie de ces logiciels qui ne sont pas très connus en France, bien entendu sur internet vous trouverez quelques exemples et tutaux sur Ansible, mais très peu d’aide francisée si vous voulez le maîtriser.

Le livre de Yanning Perré, édité par Epsilon, ayant pour titre « Gérez la configuration de vos serveurs et le déploiement de vos applications », va vous aider à utiliser facilement l’outil.

Après une présentation rapide de DevOps et Ansible, nous entrons vite dans le vif du sujet par la pratique et c’est ce que j’aime avec ce livre, il est clair, simple et la mise en pratique permet d’acquérir les premières commandes, les transferts de clés SSH, de gérer son inventaire de machines, la création de playbooks et rôles, etc…

Vous avez juste besoin de connaître le format de représentation de donnée YAML, l’utilisation du protocole SSH et ce manuel deviendra votre livre de chevet pour un bon moment croyez-moi.


Acheter ce livre sur Amazon

Pour mettre en pratique les différents exemples de ce livre, je viens de commander le nécessaire pour construire un cluster de 6 Raspberry Pi 3 Model B, rien de tel pour tester ses connaissances sur un “micro Datacenter” maison. Je vous ferais une série d’article à ce sujet.

Bonne lecture à tous !

Michaël LIXON
Michaël LIXON
Ingénieur Études et Développement - Coach et formateur DevOps | Une prestation ? Prenez contact au +33 (0)4 83 28 80 40 - CELAD - Sophia-Antipolis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *