Raspberry Cluster ! Une nouvelle aventure DevOps…

Raspberry Cluster S01E00

Il n’y a pas si longtemps, l’univers du Cloud a créé un nouveau paradigme permettant un accès permanent aux applications tournant sur des plateformes scalables et résilientes.

Notre quotidien de développeur et d’administrateur a été bouleversé, c’est ainsi que le mouvement DevOps a vu le jour, permettant à la fois de changer notre culture et d’automatiser les mises en production qui sont devenues régulières, voir journalières.

Depuis des mois, obstiné à vouloir changer ma culture pour celle du DevOps, j’ai voulu créer à des fins d’apprentissage et de tests mon propre micro-cluster.

Pourquoi  créer son micro-cluster ?

Pour m’attribuer le « titre de DevOps » (ce terme n’est vraiment pas un titre ou un profil, mais utilisons cette facilité de langage), il me fallait un « objet » me permettant de tester dans tous les sens des outils, des processus et des bonnes pratiques afin de maîtriser les 3 modèles de services cloud :

  • IaaS – Infrastructure as a Service
  • PaaS – Plateform as a Service
  • SaaS – Software as a Service

Je ne voulais pas en rester là, je voulais aussi maîtriser la couche de virtualisation et l’administration de la plateforme matérielle.

Cela fait des mois que j’utilise certains outils comme docker, un peu d’ansible, j’ai testé dans l’une de mes missions chez Orange la plateforme Cloud Foundry (la solution Cloud de Pivotal), mais je n’ai jamais eu l’occasion de vraiment « tordre » ces outils dans tous les sens. Et surtout, se payer quelques serveurs dédiés pour le faire, coûte très cher (la virtualisation avec VirtualBox en local n’est pas intéressant non plus) !

Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur des créations de clusters avec des Raspberry Pi ! Quelle bonne idée, je vais m’en fabriquer un !!!

Achetez votre Raspberry Pi sur Amazon

L’aventure Raspberry Cluster est née

Voici le nom de mon projet « Raspberry Cluster », il va me permettre, au travers d’une saison et plusieurs épisodes, de vous partager des scénarii afin de provisionner, délivrer, tester,  sécuriser, déployer, orchestrer et monitorer une ou plusieurs applications sur des architectures différentes.

Voici le menu des thèmes et outils qui seront abordés :

  • Provisionner: Normaliser les environnements avec Vagrant, provisionner automatiquement avec Ansible, Puppet ou Chef
  • Délivrer: Intégrer une application avec Jenkins, Travis-CI, CodeShip ou GitLab-CI
  • Tester: Tests fonctionnels et acceptance (automatisés et/ou manuels) avec Selenium – UFT- robotframework, un audit sécurité avec Fortify, un audit accessibilité avec Axe-core.
  • Sécuriser: la sécurité avec Pentests et enfin la métrologie avec des tests Avalanche ? On va même s’essayer à l’algorithme open source Chaos Monkeys de Netflix.
  • Déployer: de la théorie avec Bosh pour Cloud Foundry, du déploiement de containers avec Docker, Capistrano, Fabric, Ansible et GitLab-CI.
  • Orchestrer : gérer ses containers avec Docker Swarm, Kubernetes et Rancher.
  • Monitorer: Tester la charge avec JMeter, monitorer avec le trio ElasticSearch LogStash et Kibana.

Cette liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction de nouvelles connaissances acquises et d’une veille technologique active permettant de s’orienter vers les connaissances les plus demandées par les grandes entreprises.

Que vous soyez étudiant, curieux, autodidacte, développeur, administrateur système, architecte logiciel, chef de projet ou  autre, vous voulez acquérir un maximum d’information dans l’univers DevOps, alors comme dirait Pierre Boterro (écrivain français de littérature jeunesse, dont les œuvres principales appartiennent au genre de la fantasy) :

N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus.

Et même si j’ai des connaissances et de la maîtrise dans ce domaine, je ne sais rien et mon appétit d’apprendre n’est jamais rassasié !

Cette aventure doit être collaborative, le partage et l’échange est mon seul but.

Michaël LIXON
Michaël LIXON
Ingénieur Études et Développement - Coach et formateur DevOps | Une prestation ? Prenez contact au +33 (0)4 83 28 80 40 - CELAD - Sophia-Antipolis.

4 Comments

  1. bobp dit :

    Dans le genre de projet qui ne sert à rien…les rapsberry, c’est bien pour faire mumuse avec 2 leds et un servo mais pour le reste c’est à la ramasse…c’est lent, le réseau est partagé avec l’usb, la gestion du boot est pourrie et ta SDram va cramer au bout de 2 mois 😉

    • Bonjour Bobp,
      Ce projet n’a pas pour but d’aller en production, c’est un outil “Lab” de test et d’apprentissage, il ne sera pas malmené 😉 Je vous donnerais des infos régulièrement de l’état de santé du matos.

  2. bobp dit :

    Oui désolé, si j’ai donné l’impression de casser l’élan. C’est un bon test pour s’entraîner.

    Bonne continuation à toi.

    Tu avais aussi le choix pour ce genre de matos, un peu plus puissant.

    https://www.asus.com/fr/Single-Board-Computer/Tinker-Board/specifications/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *