Il n’y a pas si longtemps, l’univers du Cloud a créé un nouveau paradigme permettant un accès permanent aux applications tournant sur des plateformes scalables et résilientes.
Notre quotidien de développeur et d’administrateur a été bouleversé, c’est ainsi que le mouvement DevOps a vu le jour, permettant à la fois de changer notre culture et d’automatiser les mises en production qui sont devenues régulières, voir journalières.
Depuis des mois, obstiné à vouloir changer ma culture pour celle du DevOps, j’ai voulu créer à des fins d’apprentissage et de tests mon propre micro-cluster.
Pour m’attribuer le « titre de DevOps » (ce terme n’est vraiment pas un titre ou un profil, mais utilisons cette facilité de langage), il me fallait un « objet » me permettant de tester dans tous les sens des outils, des processus et des bonnes pratiques afin de maîtriser les 3 modèles de services cloud :
Je ne voulais pas en rester là, je voulais aussi maîtriser la couche de virtualisation et l’administration de la plateforme matérielle.
Cela fait des mois que j’utilise certains outils comme docker, un peu d’ansible, j’ai testé dans l’une de mes missions chez Orange la plateforme Cloud Foundry (la solution Cloud de Pivotal), mais je n’ai jamais eu l’occasion de vraiment « tordre » ces outils dans tous les sens. Et surtout, se payer quelques serveurs dédiés pour le faire, coûte très cher (la virtualisation avec VirtualBox en local n’est pas intéressant non plus) !
Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur des créations de clusters avec des Raspberry Pi ! Quelle bonne idée, je vais m’en fabriquer un !!!
Achetez votre Raspberry Pi sur Amazon
Voici le nom de mon projet « Raspberry Cluster », il va me permettre, au travers d’une saison et plusieurs épisodes, de vous partager des scénarii afin de provisionner, délivrer, tester, sécuriser, déployer, orchestrer et monitorer une ou plusieurs applications sur des architectures différentes.
Voici le menu des thèmes et outils qui seront abordés :
Cette liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction de nouvelles connaissances acquises et d’une veille technologique active permettant de s’orienter vers les connaissances les plus demandées par les grandes entreprises.
Que vous soyez étudiant, curieux, autodidacte, développeur, administrateur système, architecte logiciel, chef de projet ou autre, vous voulez acquérir un maximum d’information dans l’univers DevOps, alors comme dirait Pierre Boterro (écrivain français de littérature jeunesse, dont les œuvres principales appartiennent au genre de la fantasy) :
N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus.
Et même si j’ai des connaissances et de la maîtrise dans ce domaine, je ne sais rien et mon appétit d’apprendre n’est jamais rassasié !
Cette aventure doit être collaborative, le partage et l’échange est mon seul but.
4 Comments
Dans le genre de projet qui ne sert à rien…les rapsberry, c’est bien pour faire mumuse avec 2 leds et un servo mais pour le reste c’est à la ramasse…c’est lent, le réseau est partagé avec l’usb, la gestion du boot est pourrie et ta SDram va cramer au bout de 2 mois 😉
Bonjour Bobp,
Ce projet n’a pas pour but d’aller en production, c’est un outil « Lab » de test et d’apprentissage, il ne sera pas malmené 😉 Je vous donnerais des infos régulièrement de l’état de santé du matos.
Oui désolé, si j’ai donné l’impression de casser l’élan. C’est un bon test pour s’entraîner.
Bonne continuation à toi.
Tu avais aussi le choix pour ce genre de matos, un peu plus puissant.
https://www.asus.com/fr/Single-Board-Computer/Tinker-Board/specifications/
Merci Bobp de ton retour et de l’information sur le matos. N’hésite pas à commenter mes articles (et me corriger en cas d’erreur) !!!