Retour sur la journée d’acculturation DEVOPS-DDAY, le 7 octobre 2016 dernier à Marseille, ayant pour sujet la démarche DevOps proposée par la société Treeptik dans le mythique stade Orange Vélodrome.
Tout au long de cette journée, se sont tenues par session de 3 speakers simultanés, des conférences ayant pour sujet des retours d’expériences, des informations pratiques, des conseils, des astuces, une source d’inspiration pour toutes les personnes de l’écosystème DevOps et Cloud.
Le maître mot de cette journée, le partage du savoir-faire et de l’expérience DevOps !
J’ai participé à plusieurs conférences très intéressantes et enrichissantes pour ma culture DevOps (> programme complet) :
Speaker : Samuel METIAS
Agile & DevOps lead – Cloud Apps Product Marketing Manager | Microsoft France
Samuel METIAS est un ancien consultant senior en architecture d’entreprise. Ancien Manager d’équipes agiles et d’auteurs de méthodes agiles adaptés au contexte des entreprises, il est actuellement responsable des offres Agile & DevOps chez Microsoft France, Product Marketing Manager Cloud Application Development.
La vision de Microsoft sur la démarche DevOps, où est la place de DevOps dans la transformation Digital ?
Pour s’adapter, les entreprises doivent changer leur priorité :
Les devices ne sont pas suffisant, il leur faut des services très réactifs !
Le cloud public sera la plateforme la plus utilisée en 2020.
Microsoft a adopté la démarche DevOps (depuis Vista), pour réduire la mise en production de 3 ans à 3 semaine, une révolution !
La définition de DevOps par Microsoft :
DevOps est une démarche de collaboration agile entre Etudes (Dev), Production (Ops) et Métier (Business) sur l’ensemble du cycle de vie du service, du design au support en production.
Microsoft a mis en place cette démarche depuis des années (Windows, Visuel Studio, Office 365, etc…), ils sont les pionniers avec Google, Facebook et Amazon. Une transformation n’ai jamais facile !
3 piliers indispensables et fondamentaux
Culture de collaboration (Confiance) >> Automatisation >> Déploiement continu
DevOps moteur de valeur de l’innovation
Les nouveaux défis provenant du monde concurrentiel d’aujourd’hui :
Apprendre des autres et se référer à leur retour d’expérience (Netflix, UBER, airbnb, Spotify, criteo, Facebook, etc…) et avoir une production plus agile.
Il faut adopter une culture et des pratiques DevOps, parceque, la réactivité dans un monde mobile est fondamentale car les clients y sont habitués.
Speaker : Maxime GREAU
Senior Software Engineer | eXo
Dans cette conférence, Maxime GREAU nous a parlé de Groovy dans un Jenkinsfile pour vous permettre de gérer vos Builds Maven, et le tout avec 3 lignes de code !
Il a donné ses trucs et astuces pour passer toutes les étapes à ne pas négliger afin de migrer vos jobs Maven vers Jenkins et Docker. Les solutions aux problèmes que vous risquez de rencontrer dans cette migration sont dans sa présentation (lien à droite).
Voilà des solutions et bonnes pratiques à suivre pour ne pas perdre de temps, vive le partage.
Très intéressant, mais vraiment trop technique pour moi actuellement. Je manque de bases techniques sur Maven et Jenkins.
Speaker : Adrien BLIND
Coach/Expert DevOps & Innov’acteur | Société Générale
Coach/expert DevOps intervenant sur un programme de Continuous Delivery, il contribue également au développement de l’innovation dans la DSI (organisation de challenges intrapreneurs par ex.) et à l’ouverture de celle-ci vis à vis du monde extérieur (co-organisation de la Fintech Night, accueil de communautés meetups IT, speaker dans différentes conférences…). Passionné par la technologie Docker, il anime également la communauté meetup Docker de Paris.
Lors de sa présentation Adrien BLIND a demandé aux Dev présents dans la salle de lever le bras, il a fait de même pour les Ops, moins d’un tiers ont levé le bras. On comprend bien que la démarche DevOps est plus ancrée chez les Dev (Agile SCRUM par exemple) que les Ops.
Le continuous delivery engendre de nombreux challenges pour les Ops, du stress, une pression et de nouvelles contraintes.
L’architecture applicative évolue avec le cloud, cela devient moins sexy pour les Ops (plus de design d’infrastructure ad-hoc), mais cela permet plus de liberté pour les Dev.
Même si le Dev va évoluer vers l’Ops, il ne faut pas oublier que :
Dans sa vision Adrien BLIND dit :
Créer des outils conçus par les Ops pour les Dev !
Je suis d’accord à 100% avec lui, la démarche DevOps permet l’ouverture et le partage, c’est pour cela que dans les équipes produits, les Ops doivent participer aux projets pour mieux comprendre la finalité des besoins.
L’Ops doit comprendre que l’infra est un logiciel comme un autre et intégrer l’agilité par exemple, il doit aussi penser produit.
De L’Ops pour les Dev ! Un nouveau défi à inventer !
Speaker : Philippe INCHERMAN
Senior System Engineer | Nutanix
Speaker : Christophe JAUFFRET
IT & Technology Enthusiast | Nutanix
Philippe INCHERMAN et Christophe JAUFFRET nous ont présenté « Acropolis Container Services » qui permet de déployer et de gérer facilement les conteneurs sur la plate-forme Nutanix tout en offrant un stockage persistant aux fonctionnalités et performances haut de gamme.
J’étais septique avant de rentrer dans cette conférence, je me disais, ils vont nous vendre leurs services. Oui, ils nous ont vendu les services Nutanix, mais ils l’ont fait avec intelligence et orienté DevOps !
Chez Nutanix, ils sont proche du client et surtout du besoin client. Ils ont réussi à évoluer pour fournir des services permettant d’utiliser une technologie de Container (le plus connu actuellement Docker), mais aussi la prise en compte des Datas avec un plugin Nutanix pour les « Data Volumes persistants ».
Speaker : Julien SIMON
Principal Technical Evangelist | Amazon Web Services
Julien SIMON nous a expliqué la mise en place de la démarche DevOps au travers d’outils développés par Amazon afin d’en faciliter son intégration pour les clients de la plateforme.
Le cycle de livraison du développement est de plus en plus rapide, de quelques heures voire quelques jours. AWS fournit différents outils d’automatisation qui permettent à ses utilisateurs de tester leurs codes, de les compiler, de les déployer sur différents environnements. L’intégration et le déploiement continu permettent de détecter et corriger plus rapidement les bugs. Ces processus DevOps que les ingénieurs d’Amazon ont développés au début pour leurs propres développements sont maintenant disponible au plus grand nombre.
Julien SIMON nous a fait une démonstration d’un déploiement automatisé d’un site de démo sur 2 environnements (un de développement et un de production). Mis à part un petit problème de Token pour commiter son code sur GIT, la modification de son code est passé par certains tests, un déploiement sur la plateforme de développement et lui a envoyé un email (ou SMS) afin de lui demander une validation. Dans l’environnement, tout lui semblait bon, il a donc simplement cliqué sur le lien de validation de son email (ou SMS) qui a donné l’ordre à la plateforme de déployer son code en production.
Une belle démonstration pour les outils d’AWS d’intégration et déploiement continu !
En cours de rédaction des conférences suivantes (revenez de temps en temps pour avoir la suite) !
Et vous, aimez-vous participer à ces événements ?