Le Cloud en 2017, une actualité essentiellement orientée sur l’avenir du Cloud.
Une équipe d’ingénieurs ougandais a inventé une «veste intelligente» capable de diagnostiquer la pneumonie plus rapidement qu’un médecin et devant permettre de mieux combattre une maladie qui fait plus de victimes infantiles qu’aucune autre au monde.
http://fr.canoe.ca/sante/nouvelles/archives/2017/01/20170122-150128.html
Cette semaine sur Presse-citron, on s’intéresse au Lima Ultra, le nouveau boitier pour créer son cloud personnel de la start-up française qui a secoué kickstarter.
http://www.presse-citron.net/test-de-semaine-lima-ultra-lauto-hebergement-a-portee-de/
IBM ne parvient pas à sortir de la spirale du déclin. Le numéro un mondial de l’informatique a terminé 2016 avec un recul du chiffre d’affaires de 2% à près de 80 milliards de dollars et de 10% le bénéfice net à près de12 milliards de dollars. C’est la cinquième année consécutive de baisse de ses résultats. Depuis le pic de 2011, le groupe, qui emploie 375 000 personnes dans le monde, dont près de 9000 en France, a perdu le quart de son revenu.
http://www.jdchasta.fr/le-cloud-fait-perdre-a-ibm-le-quart-de-son-chiffre-daffaires-en-5-ans/
Les technologies Cloud ont pris de l’ampleur en 2016, mais cette maturité s’accompagne d’une prise de conscience : la transition vers le Cloud ne s’opère pas du jour au lendemain.
http://www.economiematin.fr/news-cloudo-ce-que-nous-reserve-l-annee-2017
Boxer dans la catégorie supérieure. Hier, à l’occasion d’une présentation aux analystes financiers, Devoteam a dévoilé ses ambitions pour les quatre ans qui viennent. La SSII (ou ESN selon la nouvelle dénomination portée par le Syntec Numérique) prévoit de porter son chiffre d’affaires à près d’un milliard d’euros en 2020, un très sérieux bond en avant par rapport au périmètre actuel d’un groupe qui a réalisé 555 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 (selon des chiffres encore non audités).
http://sla.lu/Synthese/le-blog/derniers-articles-publies/entry/silicon-dsi/grace-a-la-vague-digitale-devoteam-vise-le-milliard-d-euros
En 2020, 14 000 milliards de gigabits de données passeront par les data centers du monde. C’est quatre fois plus qu’à l’heure actuelle. Pourquoi un tel boom et comment les DSI doivent-ils l’appréhender ?
http://www.cio-practice.fr/chiffres-cles/2020-lodyssee-cloud-computing/
Un paradoxe. Alors que, au troisième trimestre 2016, les dépenses dans les infrastructures IT du Cloud public ont été plus élevées que celle du Cloud privé à l’échelle mondiale (respectivement de 5,1 milliards de dollars et 3,3 milliards), en Europe, c’est l’inverse. Les entreprises de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) ont investi 700 millions de dollars dans les serveurs, système de stockage et commutateurs réseaux des Cloud public contre 900 millions des infrastructures privées (équipements sur site et hors site) sur la même période, rapporte IDC.
http://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/le-cloud-privé-progresse-plus-vite-que-le-cloud-public-en-europe/ar-AAm1yjL
Selon Orange, les problèmes constatés avec YouTube depuis vendredi 13 janvier sont en cours de résolution. Concernant les problèmes d’accès à Qobuz, l’opérateur historique rejette la faute sur le service de streaming musical, niant toute responsabilité dans la situation.
https://www.nextinpact.com/news/102970-peering-reponses-dorange-aux-problemes-avec-youtube-et-qobuz.htm
Nous avons la chance de travailler sur un produit que nous utilisons au quotidien. C’est une chance car cela nous permet de l’éprouver sous toutes ses dimensions, pour répondre à nos besoins d’accès et partage d’information, communication et collaboration.
https://talkspirit-fr.tumblr.com/post/156117918680/comment-talkspirit-travaille-avec-talkspirit
Technologies Flash et stockage objet sont les deux tendances majeures du stockage dont les besoins en capacité évoluent toujours au rythme de 40 à 50 % par an. Daniel Sazbon, Chairman du SNIA Europe, commente pour InformatiqueNews les grandes tendances du moment.
http://www.informatiquenews.fr/daniel-sazbon-chairman-snia-europe-stockage-revolution-fin-50034
Sergio Loureiro, PDG et fondateur de SecludIT, société qui développe des logiciels de détection des risques multiplateformes, en dit plus dans cet avis qu’il partage avec les lecteurs de Solutions-numeriques.com.
http://www.solutions-numeriques.com/securite-peu-de-logiciels-peuvent-se-targuer-de-repondre-aux-nouveaux-besoins-des-cloud-workloads/
Phaneesh Murthy, expert du secteur informatique mondial, et chef de file de la trajectoire de croissance de sociétés comme Infosys et iGate, a rejoint le conseil d’administration de Cigniti Technologies Inc. au poste d’administrateur non exécutif.
http://businesswire.ulitzer.com/node/3990426
Oracle va acquérir Apiary, une start-up, qui édite des outils de développement d’API pour les logiciels Cloud.
http://www.silicon.fr/oracle-se-renforce-dans-les-api-avec-apiary-167594.html
CA Technologies a finalisé le rachat d’Automic Holding, un spécialiste autrichien des logiciels d’automatisation des systèmes d’information et des processus métiers. Cette opération est estimée à près de 600 millions d’euros (déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie acquise).
http://www.channelnews.fr/ca-technologies-finalise-lacquisition-dautomic-69335
Dans le cadre de la mise en place d’une démarche DevOps, l’automatisation est un élément essentiel. Une des étapes clé à automatiser est le déploiement, notamment pour pouvoir faire du déploiement continu.
http://blog.cellenza.com/devops/powershell-gerer-vos-deploiements-octopus/
Fabric, qui était propriété de Twitter, est aujourd’hui revendu à Google. La firme de Moutain View combinera cette plate-forme mobile à Firebase.
http://www.silicon.fr/twitter-revend-fabric-google-167563.html
La direction des systèmes d’information est à la croisée des chemins. Alors que le digital est plus important que jamais dans les entreprises, les équipes IT sont de plus en plus concurrencées par des prestataires externes. Quelle direction prendre pour prouver sa valeur ?
http://www.journaldunet.com/solutions/expert/66193/la-dsi-est-elle-un-cout-ou-une-valeur-pour-votre-entreprise.shtml
À partir du 1er février 2017, les nouveaux clients d’Azure en contrat MPSA seront dirigés vers les Cloud Solution Provider(s) de l’éditeur. Oxalide, société de conseil Cloud en France, s’en félicite.
http://www.channelbiz.fr/2017/01/19/microsoft-azure-cloud-solution-provider/
Coup de projecteur sur les cinq profils de développeurs et spécialiste des données que les entreprises vont s’arracher cette année.
http://business.lesechos.fr/directions-numeriques/metier-et-carriere/profils/0211705691130-metiers-numeriques-le-top-5-de-2017-304719.php
Quels sont les rouages d’un Configuration Management System (CMS) ? Et pourquoi sont-ils devenus essentiels pour les entreprises ? Deux questions auquel répond cet article.
http://www.lemagit.fr/conseil/Systeme-de-gestion-des-configurations-utilite-et-fonctionnement
Les usages mobiles sont en constante évolution. Et pour suivre le rythme, les pratiques de communication digitale doivent sans cesse se renouveler. Dans ce contexte, le DevOps tend à s’affirmer comme l’outil qui permet de booster les dernières tendances en matière de réseaux sociaux.
http://www.journaldunet.com/solutions/expert/66182/le-devops—nouveau-levier-technologique-au-service-des-reseaux-sociaux.shtml
Le stockage de l’information non structurée en mode fichier montre vite ses limites. Dans le sillage des géants du cloud, les entreprises adoptent de plus en plus le stockage objet, tout en gardant un œil sur le cloud, comme l’illustrent Minio et Quantum.
http://www.zdnet.fr/actualites/innovation-stockage-le-mariage-du-cloud-et-du-stockage-objet-en-grande-pompe-39847232.htm
HPE a développé un plug-in dans Jenkins afin de s’intégrer au process DevOps / Continuous testing. Toute la famille de solutions de tests de performance est concernée: Loadrunner, Performance Center et Stormrunner Load.
http://www.c2l2.com/actualites/tests-de-performance-devops-jenkins-hpe-loadrunner/
Plus uniquement composé de techniciens désireux d’apprendre et de comprendre les nouvelles technologies Big Data, le marché a évolué, incluant désormais également des clients souhaitant en savoir plus sur les nouveaux projets, les nouveaux acteurs et, surtout, sur les avantages de ces technologies pour les entreprises. Selon John Schroeder, président exécutif et fondateur de MapR Technologies, Inc., l’accélération des déploiements Big Data a fait passer au premier plan la valeur des données.
http://www.finyear.com/MapR-Previsions-BigData-pour-2017_a37699.html
Le marché du big data devrait croître de 1,7 milliard de dollars en 2016 à 9,4 milliard de dollars d’ici à la fin 2020, selon les prévisions d’Ovum. Le paysage de ce marché se transforme vite, les fusions-acquisitions accélèrent tandis que l’entreprise tente d’acquérir de nouvelles compétences analytiques.
http://www.algerie-eco.com/index.php/2017/01/18/intelligence-artificielle-big-data-extirpent-valeur-donnees/
OVH devient partenaire Cloud and Service Provider de Red Hat. Les clients de Red Hat bénéficient ainsi des offres logicielles de l’éditeur sur les serveurs d’OVH.
http://www.channelbiz.fr/2017/01/17/ovh-partenaire-red-hat/
Vous connaissiez les Fintechs ? Tremblez ! Les Insurtechs arrivent elles aussi… Les Fintechs, ces sociétés technologiques qui bousculent le monde bancaire inspirées des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), celles qui misent tout sur l’usage et les nouvelles technologies, se sont multipliées et attaquent maintenant le secteur de l’Assurance.
http://blog.businessdecision.com/bigdata/2017/01/insurtechs-marche-assureurs-vers-digital/
Dans sa feuille de route pour 2017, l’hébergeur suisse Infomaniak annonce l’arrivée prochaine d’une offre de stockage en ligne et de sauvegarde de données en Suisse. Une refonte de son espace client est aussi en chemin.
https://www.nextinpact.com/news/102900-infomaniak-prepare-son-annee-2017-et-offre-stockage-en-suisse.htm
Dans un contexte de révolution digitale et collaborative, les attentes des entreprises évoluent. La recherche de gain de temps dans l’accès aux informations devient un enjeu important. Comment s’adapter à ce nouveau modèle ? Voici 5 réflexes à adopter pour une relation client plus fluide et plus orientée conseil.
https://blog.sage.fr/expert-comptable-echanges-informations/
Puisque dans le monde du numérique et de la technologie, (et à notre époque en général), tout va très vite, les métiers s’adaptent eux aussi aux évolutions de leur contexte. En 8 ans, le portrait-robot du devOps s’est inévitablement développé.
https://medium.com/@bluecoders/portrait-découvrez-le-devops-que-les-startups-rêvent-dembaucher-adf428e38b2e
Le monde change et nous changeons avec lui. En seulement cinquante années, nous avons vécu trois révolutions informatiques qui ont à chaque fois eu des conséquences politiques, économiques et sociales significatives, bouleversant la façon dont nous percevons le monde.
http://gblogs.cisco.com/fr-reseaux/2017/01/16/cisco-one-le-futur-du-logiciel/
Avec l’attention des DSI et des développeurs qui se focalisent sur l’IaaS, le PaaS (Platform-as-a-Service) peine à décoller. Faut-il pour autant considérer qu’il est mort ?
http://itsocial.fr/leadertech/cloud-computing/actualites-cloud-computing/cloud-paas-mort/
Achats innovants, achats de prestations intellectuelles freelance, achats de services cloud, la fonction achats doit aujourd’hui intégrer dans ses propres processus la nouvelle donne que le numérique est en train d’amener.
http://www.informatiquenews.fr/dsi-doivent-gerer-leurs-achats-it-50025
Si la dématérialisation des documents répond à une tendance de fond pour les entreprises, à savoir optimiser leur organisation et leurs processus, celle-ci doit être encadrée et sécurisée.
http://www.journaldunet.com/solutions/expert/66156/digitalisation-en-profondeur-des-entreprises—comment-dematerialiser-les-flux-et-securiser-les-echanges.shtml
L’éditeur de CRM a procédé à pas moins de dix rachats en 2016. Une boulimie qui donne le tournis à ses actionnaires, partenaires et clients. Quelle cohérence globale donner à cette stratégie de croissance externe ? Le point.
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1190315-que-cache-la-frenesie-d-acquisitions-de-salesforce/
La vérification des identités joue un rôle de plus en plus important dans de nombreux services privés, comme ceux de type bancaire. Avec le développement du cloud et des connexions mobiles, elle se fait désormais à la volée au sein même des applications.
http://www.zdnet.fr/actualites/quand-le-cloud-rime-avec-verifications-des-identites-39847220.htm
Le marché du cloud totalise 146 milliards de dollars sur 2016. Le IaaS et le PaaS demeurent, et de loin, les segments du cloud qui pèsent le plus.
http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1190311-iaas-paas-53-de-croissance-en-2017/
Comment les villes peuvent-elles répondre aux besoins des individus et des entreprises à l’ère du digitale ? Pour répondre les centres urbains ont entamé leur mue, en intégrant toujours plus les technologies connectées.
http://www.orange-business.com/fr/blogs/usages-dentreprise/open-data/le-role-des-villes-dans-notre-mode-de-vie-connectee
Alors que le minage de bitcoin n’est depuis longtemps plus rentable en Europe, les sociétés de cloudmining restent très nombreuses. Leur principe est simple : vous achetez de la puissance de calcul et on promet de vous renverser, sous la forme de rente régulière, une fraction de la « crypto-monnaie » minée, après déduction des frais d’électricité et d’entretien du matériel… un engagement rarement tenu.
https://bitcoin.fr/video-cloudmining-et-escroquerie/
Mat Keep, directeur produit et analyse de marché de MongoDB, revient sur la vague de piratages qui a touché les bases NoSQL. A ce jour, environ 30 000 instances MongoDB non sécurisées ont été prises en otage.
http://www.silicon.fr/mongodb-developpeurs-pas-authentification-par-defaut-167386.html
Le marché mondial des conteneurs d’applications se porte bien. Très bien même si l’on en croit 451 Research. Selon le cabinet d’études, il pesait 495 milliards de dollars en 2015. Une manne qui devrait grimper à 2,688 milliards de dollars en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 40%.
http://www.channelnews.fr/forte-croissance-marche-conteneurs-voie-de-maturite-de-consolidation-69188