Semaine 4 – 2017

Comtempler le Cloud

L’avenir du Cloud et de la sécurité en 2017. La transformation digitale à l’aide du Cloud est un levier de croissance. Vive le Cloud !!!

TIG, ou comment visualiser les logs d’un dépôt GIT – 28 janv 2017

Lorsque l’on utilise Git au quotidien, on a tendance à avoir besoin de « régulièrement » jeter un coup d’œil à l’historique du dépôt de code sur lequel on travaille.
http://www.sublimigeek.fr/tig-visualisation-logs-git

Chiffrement/déchiffrement des mots de passe de vos scripts gérés avec Ansible – 28 janv 2017

L’automatisation c’est bien mais des fois vous pouvez rencontrer quelques petits problèmes. Un que je rencontre régulièrement vient de la présence de mot de passe en clair dans mes scripts d’administration WebLogic/Oracle etc.
http://lesaventuresdeyannigdanslemondeit.blogspot.fr/2017/01/chiffrementdechiffrement-des-mots-de.html

Qu’est-ce que le DevOps ? – 28 janv 2017

Le DevOps est une combinaison de philosophies culturelles, de pratiques et d’outils qui améliore la capacité d’une entreprise à livrer des applications et des services à un rythme élevé, pour des produits qui évoluent et s’améliorent plus rapidement que ceux des entreprises utilisant des processus traditionnels de développement de logiciel et de gestion d’infrastructure. Cette vitesse permet aux entreprises de mieux servir leurs clients et de gagner en compétitivité.
https://aws.amazon.com/fr/devops/what-is-devops/

Cloud Lima Ultra : le boîtier connecté pour protéger votre vie privée – 28 janv 2017

Depuis de nombreuses années, le stockage sur cloud a conquis beaucoup d’utilisateurs. Les principaux acteurs sont américains, LE pays de la technologie. Parmi eux, on compte les classiques comme Google Drive, OneDrive de Microsoft, iCloud ou encore Dropbox de la société éponyme.
http://www.objetconnecte.net/test-cloud-lima/

ERP : Cloud or not Cloud ? – 27 janv 2017

Telle est la question. Jusque là peu envisagée en raisons de craintes relatives à la sécurité, l’ERP dans le Cloud est une alternative qui semble avoir de l’avenir. Les réticences ont de moins en moins de raisons d’être, même si les enjeux diffèrent selon les secteurs d’activité.
http://blog.3li.com/erp-cloud-or-not-cloud/

Transformation digitale : les Ressources Humaines accélèrent leur transformation grâce au Cloud – 27 janv 2017

Alors que les enjeux humains sont plus que jamais au cœur de la transformation digitale des entreprises, comment les ressources humaines peuvent-elles s’appuyer sur les technologies, notamment le « cloud computing », pour opérer cette transformation et jouer pleinement leur rôle au service de la performance de l’entreprise ?
http://entreprisedigitale.info/transformation-digitale-ressources-humaines-cloud/

Les trois grandes typologies de conseil Cloud – 27 janv 2017

Comment se repérer dans la jungle des offres de conseil en Cloud computing ? Les experts de l’association Eurocloud France dressent le portrait-robot des trois principales typologies de conseil Cloud pour aider les DSI à comparer, analyser et sélectionner leur offre.
http://www.cio-practice.fr/ressources-cio/cloud/trois-grandes-typologies-de-conseil-cloud/

La Security Fabric de Fortinet établit les bases d’une sécurité réseau basée sur le comportement – 27 janv 2017

Fortinet renforce les fonctions de visibilité et d’automatisation de la Security Fabric pour tous les équipements de sécurité et au cœur des centres d’exploitation réseau (NoC) et de sécurité (SoC)
http://www.docaufutur.fr/2017/01/27/security-fabric-de-fortinet-etablit-bases-securite-reseau-basee-comportement/

VMware solide sur ses résultats s’oriente vers le cloud hybride – 27 janv 2017

Au quatrième trimestre 2016 l’entreprise réalise un bénéfice de 441 millions de dollars, en croissance de 18% par rapport à la même période 2015. Le chiffre d’affaires est à 2,03 milliards de dollars, en hausse de 8,5%. De quoi cultiver l’optimisme alors que la société se tourne vers le cloud.
http://www.zdnet.fr/actualites/vmware-solide-sur-ses-resultats-s-oriente-vers-le-cloud-hybride-39847796.htm

Windows 10 LE, une version « légère » ou « cloud » au nom de code Cloud Shell – 27 janv 2017

Les smartphones et les tablettes n’ont pas été des vecteurs de croissance pour le système d’exploitation Windows de Microsoft. La firme a en main plusieurs idées pour reprendre des parts de marché en particulier avec son nouvel écosystème Windows 10. Ces plans reposent sur plusieurs choses dont un mystérieux projet au nom de code Cloud Shell.
www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-version-legere-cloud-nom-de-code-cloud-shell-20170127

Avis d’expert: Datacenters; ce que 2017 nous réserve en matière d’infrastructures Cloud-native – 27 janv 2017

2016 a clairement été l’année des conteneurs. Au regard des nouveaux projets open source initiés par des acteurs de premier plan, la dynamique positive sur laquelle surfent les infrastructures Cloud-native et conteneurisées est évidente. Mais voyons de plus près les prédictions pour 2017 :
http://www.guideinformatique.com/actualites-informatiques/avis-dexpert-datacenters-ce-que-2017-nous-reserve-en-matiere-dinfrastructures-cloud-native-923.html

Veritas prend le virage du management de la donnée – 27 janv 2017

Désormais maître de sa destinée depuis sa séparation il y a un an d’avec Symantec, Veritas s’est lancé dans une refonte complète de son positionnement et de son offre. L’éditeur ne se positionne plus seulement en leader de la sauvegarde mais en spécialiste du management de la donnée. Et son offre s’est sensiblement musclée avec pas moins de 25 mises à jour et 4 nouveaux produits.
http://www.informatiquenews.fr/veritas-prend-virage-management-de-donnee-50177

Alphabet (Google) termine 2016 sur une fausse note – 27 janv 2017

Le géant internet américain Alphabet a fait état jeudi de marges bénéficiaires décevantes, malgré une forte croissance qui reste alimentée pour l’essentiel par les recettes publicitaires de sa filiale star, Google.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/alphabet-google-termine-2016-sur-une-fausse-note_1873290.html

Slack : comment l’utiliser pour gagner en efficacité ? – 27 janv 2017

C’est l’outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter. Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe… en temps réel.
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1149771-tutoriel-slack/

Microsoft affiche des résultats meilleurs que prévu – 27 janv 2017

Avec sa stratégie Cloud comme moteur, Microsoft réalise un nouveau trimestre financier avec des résultats supérieurs aux attentes.
http://www.generation-nt.com/microsoft-resultat-cloud-mobile-surface-windows-actualite-1938571.html

DevOps : Feature Flags, Canary Release, Blue-Green Deployment, etc. quelle technique adopter en déploiement continu ? – 26 janv 2017

Dans un environnement de développement agile, les évolutions doivent être livrées de façon continue, chaque fois qu’elles ont traversées toutes les étapes de validation mises en place par l’équipe projet (tests unitaires, tests d’intégration, tests d’interface utilisateur, etc.). Au vu de la fréquence des déploiements, les downtimes ne sont pas envisageables lors des déploiements.
http://dotnet.developpez.com/actu/113645/DevOps-Feature-Flags-Canary-Release-Blue-Green-Deployment-etc-quelle-technique-adopter-en-deploiement-continu-un-tutoriel-de-Hinault-Romaric/

Quels langages pour développer demain ? – 26 janv 2017

Quelles sont les plateformes de développement utilisées aujourd’hui par les étudiants en informatique ? Seront-elles les plateformes de demain ? Tentative de réponse dans ce billet.
http://www.c2s.fr/insights/quels-languages-pour-developper-demain.html

Comment gérer simplement des déploiements multi-Cloud – 25 janv 2017

Utiliser plusieurs plateformes Cloud peut se révéler avantageux. De fait, aucune entreprise ne souhaite voir une infrastructure critique dépendre d’un seul fournisseur.
http://www.lemagit.fr/conseil/Comment-gerer-simplement-des-deploiements-multi-Cloud

IBM : un pas de plus vers l’IA et le Cloud – 25 janv 2017

La stratégie mise en place par IBM autour de Watson et du Cloud commence à porter ses fruits et affichent des taux de croissance alors que le cœur historique est en déclin.
http://www.lemagit.fr/actualites/450411679/IBM-un-pas-de-plus-vers-lIA-et-le-Cloud

HPE acquiert Cloud Cruiser pour doper le cloud hybride – 25 janv 2017

La technologie de Cloud Cruiser est un composant clé de l’offre Flexible Capacity de Hewlett Packard Enterprise qui permet d’étendre ses ressources dans le cloud public à la demande. Rachetée par HPE, la start-up intégrera l’entité Technology Services Support dirigée par Scott Weller.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hpe-acquiert-cloud-cruiser-pour-doper-le-cloud-hybride-67176.html

FIC 2017 : La labellisation sécurité des cloud providers français en marche – 25 janv 2017

A l’occasion du forum international de la cybercriminalité de Lille (24-25 janvier), le directeur général de l’ANSSI Guillaume Poupard a passé en revue les sujets cybersécurité phares du moment. Parmi lesquels une extension de la labellisation sécurité des opérateurs cloud à l’échelle européenne, la sécurisation des données d’identité numérique, et la coopération billatérale avec les alliés de la France au niveau cyber. Un éclairage sur les raisons de l’absence de la publication des annexes relatives aux arrêtés sur les obligations des OIV en matière de sécurité de leur SI a aussi été apporté.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-fic-2017-la-labellisation-securite-des-cloud-providers-francais-en-marche-67168.html

Cisco lâche 3,7 milliards de dollars pour une start-up – 25 janv 2017

AppDynamics, une société fondée en 2008 à San Francisco, prévoyait de se lancer en bourse cette semaine.
http://www.lematin.ch/economie/Cisco-lche-37-milliards-de-dollars-pour-une-startup/story/12983489

Atos et deux autres prestataires remportent un contrat de 2,2 mds d’euros en Australie – 24 janv 2017

La société de services informatiques Atos SE a annoncé mardi avoir remporté, avec deux autres prestataires, un contrat pluri-ministériel auprès du gouvernement d’Australie-occidentale, le plus grand Etat d’Australie, d’une valeur pouvant aller jusqu’à 3,16 milliards de dollars australiens, ou 2,2 milliards d’euros.
http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/atos-et-deux-autres-prestataires-remportent-un-contrat-de-2-2-mds-d-euros-en-australie-1631420.php

Windows 10 Anniversary Update : toutes les nouveautés – 24 janv 2017

Cortana et centre de notification amélioré, Windows Ink… La nouvelle mise à jour majeure de Windows 10, baptisée « Anniversary Update » (nom de code : Redstone), apporte son lot de nouveautés.
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1169922-windows-10-anniversary-update-redstone-info/

Utiliser les Health Checks avec Docker 1.12 – 24 janv 2017

Les “Health Checks” ont été introduits dans le monde Docker avec la version 1.12, ils répondent à un manque flagrant dans cet environnement de “containérisation” : la surveillance des processus dans les containers. Historiquement, Docker surveillait uniquement le processus “principal” des ses containers, c’est à dire le processus définit dans les instructions CMD ou ENTRYPOINT des Dockerfiles.
https://techan.fr/utiliser-les-healthchecks-avec-docker-1.12

Avec Bitscope, les Raspberry Pi se muent en serveur, routeur ou cluster – 24 janv 2017

Le constructeur Bitscope vient de lancer des cartes capables de transformer les Raspberry Pi en serveur, routeur ou poste de travail.
http://www.silicon.fr/bitscope-raspberry-pi-se-muent-serveur-routeur-cluster-167776.html

Le machine learning a-t-il oublié sa sécurité ? – 24 janv 2017

Des chercheurs ont testé différentes solutions de machine learning et ont découvert plusieurs failles de sécurité.
http://www.silicon.fr/le-machine-learning-a-t-il-oublie-sa-securite-167790.html

Annuels SAP 2016 : Le cloud pèse toujours plus lourd dans les comptes – 24 janv 2017

Alors que SAP a réalisé 22,07 Md€ de facturation en 2016, la zone EMEA reste son plus gros marché. L’adoption du cloud y est toutefois très en retrait par rapport à la zone Amériques.
http://www.distributique.com/actualites/lire-annuels-sap-2016-le-cloud-pese-toujours-plus-lourd-dans-les-comptes-25818.html

Adobe : La suite Creative Cloud arrive sur les Chromebooks – 24 janv 2017

Avant le Bett Show, le plus important événement mondial de technologie éducative célébré au Royaume-Uni, Adobe annonce la prochaine version de sa suite d’applications « Creative Cloud », mise à jour pour les Chromebooks, lesquels sont très utilisés en éducation. Pour ce faire, l’entreprise a modifié ses applications Android afin de les optimiser avec les Chromebooks.
http://leblogphoto.net/2017/01/24/adobe-la-suite-creative-cloud-arrive-sur-les-chromebooks/

Cloud public Vs Private Cloud: Quel est le meilleur pour vous ? – 24 janv 2017

L’informatique en nuage ou Cloud est rapidement devenue l’un des modèles informatiques les plus populaires pour les organisations à travers le monde. La disponibilité 24/7, l’efficacité de l’infrastructure de serveur virtuel, la familiarité d’une interface Web et l’évolutivité quasi infinie d’une architecture basée sur le cloud a grandement contribué à son adoption rapide.
http://www.marketingdunet.com/2017/01/cloud-public-vs-private-cloud.html

Cloud : comment les ESN tentent de s’adapter aux nouvelles exigences des entreprises – 24 janv 2017

Avec des contrats d’outsourcing de plus en plus résolument tournés vers le Cloud, les ESN ont dû ajuster leur modèle, leurs prestations et leurs compétences. Un mouvement de transformation qui va continuer en 2017.
http://www.lemagit.fr/actualites/450411558/Cloud-comment-les-ESN-tentent-de-sadapter-aux-nouvelles-exigences-des-entreprises

Rapport 2017 de Thales sur les menaces informatiques : les décisions liées aux dépenses de sécurité ne garantissent pas la protection des données sensibles – 23 janv 2017

Thales, leader en systèmes d’information critiques, cybersécurité et protection des données, dévoile les résultats de son rapport 2017 sur les menaces auxquelles sont exposées les données. Ce rapport indépendant est publié conjointement avec le cabinet d’étude 451 Research. Au total, 68 % des répondants ont déjà été victimes d’atteintes à la protection des données, dont 26 % au cours de l’année écoulée − deux chiffres en augmentation (respectivement +7% et +22%) par rapport à l’année précédente. Paradoxalement, les dépenses globales en matière de sécurité sont également en hausse : en 2017, 73 % des organisations ont accru leurs dépenses de sécurité informatique, une progression de 15% versus 2016 (58 %).
https://www.thalesgroup.com/fr/monde/press-release/rapport-2017-de-thales-sur-les-menaces-informatiques-les-decisions-liees-aux

Cloud : pensez à la portabilité de vos applications pour une meilleure expérience utilisateur – 23 janv 2017

La portabilité des applications comprend des facteurs qui reposent sur le fournisseur de services de Cloud (outils fournis et options contractuelles), mais aussi la portabilité des données.
http://www.lemagit.fr/conseil/Cloud-pensez-a-la-portabilite-de-vos-applications-pour-une-meilleure-experience-utilisateur

La croissance par le savoir – 23 janv 2017

Le marché mondial a bien conscience du rôle prééminent des actifs intellectuels dans la croissance économique. Les actifs intellectuels englobent divers actifs immatériels : recherche, données, logiciels, compétences en conception, qui reflètent ou expriment l’ingéniosité humaine. La création et l’application du savoir permettent aux entreprises de se développer dans une économie mondiale concurrentielle, et de créer des emplois fortement rémunérés.
http://www.oecd.org/fr/innovation/la-croissance-par-le-savoir.htm

Après la rationalisation à outrance, les achats IT rétropédalent – 23 janv 2017

Affûtées par la signature de grands contrats d’outsourcing, les pratiques d’achats IT doivent maintenant apprivoiser les contrats agiles et les démarches d’innovation. Presque un 180°.
http://www.silicon.fr/apres-rationalisation-a-outrance-achats-it-retropedalent-167738.html

Theodo : le sprinteur des applications web et mobile – 23 janv 2017

Theodo ne vend pas une méthodologie révolutionnaire, mais l’incarne. Seulement 30 % des projets informatiques sortent dans les délais prévus au démarrage. Face à ce constat, l’entreprise développe en un temps record des applications digitales pour répondre aux problématiques des grands groupes.Explication avec Julien Laure, directeur général de la start-up disruptive.
http://www.usine-digitale.fr/article/champion-6-theodo-le-sprinteur-des-applications-web-et-mobile.N481144

Swift est proposé sous la forme d’une image Docker – 23 janv 2017

Swift, le nouveau langage de programmation d’Apple, n’est pas réservé aux apps iOS et macOS. Depuis le départ, ses ambitions sont beaucoup plus grandes et ses concepteurs maintiennent une version pour Ubuntu, un système d’exploitation GNU/Linux très populaire sur les serveurs. Ce sont encore les serveurs qui sont visés par cette nouveauté : Swift est désormais proposé sous la forme d’une image Docker officielle.
http://www.macg.co/logiciels/2017/01/swift-est-propose-sous-la-forme-dune-image-docker-97165

Michaël LIXON
Michaël LIXON
Ingénieur Études et Développement >> Option DevOps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *