L’avenir du Cloud et de la sécurité en 2017. La transformation digitale à l’aide du Cloud est un levier de croissance. Vive le Cloud !!!
Lorsque l’on utilise Git au quotidien, on a tendance à avoir besoin de « régulièrement » jeter un coup d’œil à l’historique du dépôt de code sur lequel on travaille.
http://www.sublimigeek.fr/tig-visualisation-logs-git
L’automatisation c’est bien mais des fois vous pouvez rencontrer quelques petits problèmes. Un que je rencontre régulièrement vient de la présence de mot de passe en clair dans mes scripts d’administration WebLogic/Oracle etc.
http://lesaventuresdeyannigdanslemondeit.blogspot.fr/2017/01/chiffrementdechiffrement-des-mots-de.html
Le DevOps est une combinaison de philosophies culturelles, de pratiques et d’outils qui améliore la capacité d’une entreprise à livrer des applications et des services à un rythme élevé, pour des produits qui évoluent et s’améliorent plus rapidement que ceux des entreprises utilisant des processus traditionnels de développement de logiciel et de gestion d’infrastructure. Cette vitesse permet aux entreprises de mieux servir leurs clients et de gagner en compétitivité.
https://aws.amazon.com/fr/devops/what-is-devops/
Depuis de nombreuses années, le stockage sur cloud a conquis beaucoup d’utilisateurs. Les principaux acteurs sont américains, LE pays de la technologie. Parmi eux, on compte les classiques comme Google Drive, OneDrive de Microsoft, iCloud ou encore Dropbox de la société éponyme.
http://www.objetconnecte.net/test-cloud-lima/
Telle est la question. Jusque là peu envisagée en raisons de craintes relatives à la sécurité, l’ERP dans le Cloud est une alternative qui semble avoir de l’avenir. Les réticences ont de moins en moins de raisons d’être, même si les enjeux diffèrent selon les secteurs d’activité.
http://blog.3li.com/erp-cloud-or-not-cloud/
Alors que les enjeux humains sont plus que jamais au cœur de la transformation digitale des entreprises, comment les ressources humaines peuvent-elles s’appuyer sur les technologies, notamment le « cloud computing », pour opérer cette transformation et jouer pleinement leur rôle au service de la performance de l’entreprise ?
http://entreprisedigitale.info/transformation-digitale-ressources-humaines-cloud/
Comment se repérer dans la jungle des offres de conseil en Cloud computing ? Les experts de l’association Eurocloud France dressent le portrait-robot des trois principales typologies de conseil Cloud pour aider les DSI à comparer, analyser et sélectionner leur offre.
http://www.cio-practice.fr/ressources-cio/cloud/trois-grandes-typologies-de-conseil-cloud/
Fortinet renforce les fonctions de visibilité et d’automatisation de la Security Fabric pour tous les équipements de sécurité et au cœur des centres d’exploitation réseau (NoC) et de sécurité (SoC)
http://www.docaufutur.fr/2017/01/27/security-fabric-de-fortinet-etablit-bases-securite-reseau-basee-comportement/
Au quatrième trimestre 2016 l’entreprise réalise un bénéfice de 441 millions de dollars, en croissance de 18% par rapport à la même période 2015. Le chiffre d’affaires est à 2,03 milliards de dollars, en hausse de 8,5%. De quoi cultiver l’optimisme alors que la société se tourne vers le cloud.
http://www.zdnet.fr/actualites/vmware-solide-sur-ses-resultats-s-oriente-vers-le-cloud-hybride-39847796.htm
Les smartphones et les tablettes n’ont pas été des vecteurs de croissance pour le système d’exploitation Windows de Microsoft. La firme a en main plusieurs idées pour reprendre des parts de marché en particulier avec son nouvel écosystème Windows 10. Ces plans reposent sur plusieurs choses dont un mystérieux projet au nom de code Cloud Shell.
www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-version-legere-cloud-nom-de-code-cloud-shell-20170127
2016 a clairement été l’année des conteneurs. Au regard des nouveaux projets open source initiés par des acteurs de premier plan, la dynamique positive sur laquelle surfent les infrastructures Cloud-native et conteneurisées est évidente. Mais voyons de plus près les prédictions pour 2017 :
http://www.guideinformatique.com/actualites-informatiques/avis-dexpert-datacenters-ce-que-2017-nous-reserve-en-matiere-dinfrastructures-cloud-native-923.html
Désormais maître de sa destinée depuis sa séparation il y a un an d’avec Symantec, Veritas s’est lancé dans une refonte complète de son positionnement et de son offre. L’éditeur ne se positionne plus seulement en leader de la sauvegarde mais en spécialiste du management de la donnée. Et son offre s’est sensiblement musclée avec pas moins de 25 mises à jour et 4 nouveaux produits.
http://www.informatiquenews.fr/veritas-prend-virage-management-de-donnee-50177
Le géant internet américain Alphabet a fait état jeudi de marges bénéficiaires décevantes, malgré une forte croissance qui reste alimentée pour l’essentiel par les recettes publicitaires de sa filiale star, Google.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/alphabet-google-termine-2016-sur-une-fausse-note_1873290.html
C’est l’outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter. Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe… en temps réel.
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1149771-tutoriel-slack/
Avec sa stratégie Cloud comme moteur, Microsoft réalise un nouveau trimestre financier avec des résultats supérieurs aux attentes.
http://www.generation-nt.com/microsoft-resultat-cloud-mobile-surface-windows-actualite-1938571.html
Dans un environnement de développement agile, les évolutions doivent être livrées de façon continue, chaque fois qu’elles ont traversées toutes les étapes de validation mises en place par l’équipe projet (tests unitaires, tests d’intégration, tests d’interface utilisateur, etc.). Au vu de la fréquence des déploiements, les downtimes ne sont pas envisageables lors des déploiements.
http://dotnet.developpez.com/actu/113645/DevOps-Feature-Flags-Canary-Release-Blue-Green-Deployment-etc-quelle-technique-adopter-en-deploiement-continu-un-tutoriel-de-Hinault-Romaric/
Quelles sont les plateformes de développement utilisées aujourd’hui par les étudiants en informatique ? Seront-elles les plateformes de demain ? Tentative de réponse dans ce billet.
http://www.c2s.fr/insights/quels-languages-pour-developper-demain.html
Utiliser plusieurs plateformes Cloud peut se révéler avantageux. De fait, aucune entreprise ne souhaite voir une infrastructure critique dépendre d’un seul fournisseur.
http://www.lemagit.fr/conseil/Comment-gerer-simplement-des-deploiements-multi-Cloud
La stratégie mise en place par IBM autour de Watson et du Cloud commence à porter ses fruits et affichent des taux de croissance alors que le cœur historique est en déclin.
http://www.lemagit.fr/actualites/450411679/IBM-un-pas-de-plus-vers-lIA-et-le-Cloud
La technologie de Cloud Cruiser est un composant clé de l’offre Flexible Capacity de Hewlett Packard Enterprise qui permet d’étendre ses ressources dans le cloud public à la demande. Rachetée par HPE, la start-up intégrera l’entité Technology Services Support dirigée par Scott Weller.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hpe-acquiert-cloud-cruiser-pour-doper-le-cloud-hybride-67176.html
A l’occasion du forum international de la cybercriminalité de Lille (24-25 janvier), le directeur général de l’ANSSI Guillaume Poupard a passé en revue les sujets cybersécurité phares du moment. Parmi lesquels une extension de la labellisation sécurité des opérateurs cloud à l’échelle européenne, la sécurisation des données d’identité numérique, et la coopération billatérale avec les alliés de la France au niveau cyber. Un éclairage sur les raisons de l’absence de la publication des annexes relatives aux arrêtés sur les obligations des OIV en matière de sécurité de leur SI a aussi été apporté.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-fic-2017-la-labellisation-securite-des-cloud-providers-francais-en-marche-67168.html
AppDynamics, une société fondée en 2008 à San Francisco, prévoyait de se lancer en bourse cette semaine.
http://www.lematin.ch/economie/Cisco-lche-37-milliards-de-dollars-pour-une-startup/story/12983489
La société de services informatiques Atos SE a annoncé mardi avoir remporté, avec deux autres prestataires, un contrat pluri-ministériel auprès du gouvernement d’Australie-occidentale, le plus grand Etat d’Australie, d’une valeur pouvant aller jusqu’à 3,16 milliards de dollars australiens, ou 2,2 milliards d’euros.
http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/atos-et-deux-autres-prestataires-remportent-un-contrat-de-2-2-mds-d-euros-en-australie-1631420.php
Cortana et centre de notification amélioré, Windows Ink… La nouvelle mise à jour majeure de Windows 10, baptisée « Anniversary Update » (nom de code : Redstone), apporte son lot de nouveautés.
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1169922-windows-10-anniversary-update-redstone-info/
Les “Health Checks” ont été introduits dans le monde Docker avec la version 1.12, ils répondent à un manque flagrant dans cet environnement de “containérisation” : la surveillance des processus dans les containers. Historiquement, Docker surveillait uniquement le processus “principal” des ses containers, c’est à dire le processus définit dans les instructions CMD ou ENTRYPOINT des Dockerfiles.
https://techan.fr/utiliser-les-healthchecks-avec-docker-1.12
Le constructeur Bitscope vient de lancer des cartes capables de transformer les Raspberry Pi en serveur, routeur ou poste de travail.
http://www.silicon.fr/bitscope-raspberry-pi-se-muent-serveur-routeur-cluster-167776.html
Des chercheurs ont testé différentes solutions de machine learning et ont découvert plusieurs failles de sécurité.
http://www.silicon.fr/le-machine-learning-a-t-il-oublie-sa-securite-167790.html
Alors que SAP a réalisé 22,07 Md€ de facturation en 2016, la zone EMEA reste son plus gros marché. L’adoption du cloud y est toutefois très en retrait par rapport à la zone Amériques.
http://www.distributique.com/actualites/lire-annuels-sap-2016-le-cloud-pese-toujours-plus-lourd-dans-les-comptes-25818.html
Avant le Bett Show, le plus important événement mondial de technologie éducative célébré au Royaume-Uni, Adobe annonce la prochaine version de sa suite d’applications « Creative Cloud », mise à jour pour les Chromebooks, lesquels sont très utilisés en éducation. Pour ce faire, l’entreprise a modifié ses applications Android afin de les optimiser avec les Chromebooks.
http://leblogphoto.net/2017/01/24/adobe-la-suite-creative-cloud-arrive-sur-les-chromebooks/
L’informatique en nuage ou Cloud est rapidement devenue l’un des modèles informatiques les plus populaires pour les organisations à travers le monde. La disponibilité 24/7, l’efficacité de l’infrastructure de serveur virtuel, la familiarité d’une interface Web et l’évolutivité quasi infinie d’une architecture basée sur le cloud a grandement contribué à son adoption rapide.
http://www.marketingdunet.com/2017/01/cloud-public-vs-private-cloud.html
Avec des contrats d’outsourcing de plus en plus résolument tournés vers le Cloud, les ESN ont dû ajuster leur modèle, leurs prestations et leurs compétences. Un mouvement de transformation qui va continuer en 2017.
http://www.lemagit.fr/actualites/450411558/Cloud-comment-les-ESN-tentent-de-sadapter-aux-nouvelles-exigences-des-entreprises
Thales, leader en systèmes d’information critiques, cybersécurité et protection des données, dévoile les résultats de son rapport 2017 sur les menaces auxquelles sont exposées les données. Ce rapport indépendant est publié conjointement avec le cabinet d’étude 451 Research. Au total, 68 % des répondants ont déjà été victimes d’atteintes à la protection des données, dont 26 % au cours de l’année écoulée − deux chiffres en augmentation (respectivement +7% et +22%) par rapport à l’année précédente. Paradoxalement, les dépenses globales en matière de sécurité sont également en hausse : en 2017, 73 % des organisations ont accru leurs dépenses de sécurité informatique, une progression de 15% versus 2016 (58 %).
https://www.thalesgroup.com/fr/monde/press-release/rapport-2017-de-thales-sur-les-menaces-informatiques-les-decisions-liees-aux
La portabilité des applications comprend des facteurs qui reposent sur le fournisseur de services de Cloud (outils fournis et options contractuelles), mais aussi la portabilité des données.
http://www.lemagit.fr/conseil/Cloud-pensez-a-la-portabilite-de-vos-applications-pour-une-meilleure-experience-utilisateur
Le marché mondial a bien conscience du rôle prééminent des actifs intellectuels dans la croissance économique. Les actifs intellectuels englobent divers actifs immatériels : recherche, données, logiciels, compétences en conception, qui reflètent ou expriment l’ingéniosité humaine. La création et l’application du savoir permettent aux entreprises de se développer dans une économie mondiale concurrentielle, et de créer des emplois fortement rémunérés.
http://www.oecd.org/fr/innovation/la-croissance-par-le-savoir.htm
Affûtées par la signature de grands contrats d’outsourcing, les pratiques d’achats IT doivent maintenant apprivoiser les contrats agiles et les démarches d’innovation. Presque un 180°.
http://www.silicon.fr/apres-rationalisation-a-outrance-achats-it-retropedalent-167738.html
Theodo ne vend pas une méthodologie révolutionnaire, mais l’incarne. Seulement 30 % des projets informatiques sortent dans les délais prévus au démarrage. Face à ce constat, l’entreprise développe en un temps record des applications digitales pour répondre aux problématiques des grands groupes.Explication avec Julien Laure, directeur général de la start-up disruptive.
http://www.usine-digitale.fr/article/champion-6-theodo-le-sprinteur-des-applications-web-et-mobile.N481144
Swift, le nouveau langage de programmation d’Apple, n’est pas réservé aux apps iOS et macOS. Depuis le départ, ses ambitions sont beaucoup plus grandes et ses concepteurs maintiennent une version pour Ubuntu, un système d’exploitation GNU/Linux très populaire sur les serveurs. Ce sont encore les serveurs qui sont visés par cette nouveauté : Swift est désormais proposé sous la forme d’une image Docker officielle.
http://www.macg.co/logiciels/2017/01/swift-est-propose-sous-la-forme-dune-image-docker-97165