Semaine 48 – 2016

Devops REX 2016

Stéphanie Jean et Thomas Chappe De la Média Factory d’Orange étaient aux Devops REX, au Grand REX, à Paris le 28 novembre 2016. Leur conférence avait pour sujet : « Soyez réalistes, demandez l’impossible ! »

http://www.slideshare.net/devopsrex/soyez-ralistes-demandez-limpossible

Selon une enquête de ServiceNow, 52 % des entreprises françaises utilisent le cloud pour déployer leurs projets informatiques – 28 nov. 2016

ServiceNow a publié une étude intitulée « The 2016 Cloud Computing Tipping Point », selon laquelle le taux d’adoption du cloud correspond désormais à l’intérêt médiatique qu’il suscite, et ce grâce notamment à l’influence du phénomène DevOps, qui s’étend à tous les niveaux de l’entreprise.

http://www.channelnews.fr/selon-enquete-de-servicenow-52-entreprises-francaises-utilisent-cloud-deployer-leurs-projets-informatiques-68026

Baromètre CIO de CSC : priorité aux investissements dans le cloud et la mobilité – 28 nov. 2016

CSC a publié la 7ème édition de son baromètre CIO. L’étude s’intéresse aux caractéristiques des entreprises qui ont déjà investi pour numériser leurs grandes fonctions. Autre constat, pour beaucoup, l’informatique n’est pas encore un levier de différenciation.

http://www.lemagit.fr/actualites/450403621/Barometre-CIO-de-CSC-priorite-aux-investissements-dans-le-cloud-et-la-mobilite

Le cloud, menace ou aubaine pour les services informatiques ? – 28 nov. 2016

ServiceNow, fournisseur de services Cloud pour les entreprises, vient de publier une étude intitulée « The 2016 Cloud Computing Tipping Point », selon laquelle le taux d’adoption du Cloud correspond enfin à l’intérêt médiatique qu’il suscite.

http://www.itrnews.com/articles/165942/cloud-menace-aubaine-services-informatiques.html

Les méthodes innovantes du Crédit Mutuel Arkéa pour améliorer ses développements – 28 nov. 2016

Les start-up ne sont pas les seules à innover. Dans les grands groupes, des salariés motivés mettent en place de nouveaux process, de nouvelles manières de travailler, pour permettre la transformation digitale de leur entreprise. C’est notamment le cas dans le secteur bancaire, où Crédit Mutuel Arkéa a mis en place une organisation pour favoriser l’innovation. Sébastien Sorin et David Herviou, tous deux issus des directions informatiques, reviennent sur une expérience innovante au plus près des besoins des utilisateurs, bénéfique pour Crédit Mutuel Arkéa comme pour ses salariés.

http://www.blogdumoderateur.com/methodes-innovantes-credit-mutuel-arkea-developpements/

La DSI schizophrène : réduire les coûts et investir dans le numérique – 28 nov. 2016

DSI, transformer et innover tu feras… mais réduire les coûts tu feras également. Mais que le DSI se rassure, aux méthodes classiques d’économies s’ajoutent notamment le Cloud et le DevOps. Objectif : dégager des ressources pour investir (IoT, Big Data, mobilité, agilité…). Les DSI d’Engie, Total et Société Générale témoignent.

http://www.zdnet.fr/actualites/la-dsi-schizophrene-reduire-les-couts-et-investir-dans-le-numerique-39845298.htm

DevOps c’est bien, DevSecOps c’est beaucoup mieux – 28 nov. 2016

D’après David Cearley, analyste chez Gartner, les DSI ont besoin d’intégrer les équipes en charge de la sécurité à leurs équipes DevOps actuelles pour initier une démarche plus globale : le « DevSecOps ».

http://www.lemagit.fr/conseil/DevOps-cest-bien-DevSecOps-cest-beaucoup-mieux

Arrêtons de parler de Big Data ! – 28 nov. 2016

Aujourd’hui tout le monde parle du Big Data… ce terme fait le buzz dans toutes les Directions : Générale, Informatique, Marketing, Digital et même au-delà. Tout le monde échange des banalités à ce sujet, répétant à l’envie que « les données sont le nouvel or noir », que « la transformation digitale est partout », que « data scientist » est la profession la plus sexy du moment et que le volume de données échangé dans le monde est muliplié par… euh… beaucoup ! Du coup, vous vous y intéressez et essayez encore de comprendre ce terme obscur et mal défini.

http://www.decideo.fr/Arretons-de-parler-de-Big-Data-_a8952.html

Transformation numérique – La quête d’efficacité prime sur la conquête – 28 nov. 2016

Analyse : Le numérique consiste encore essentiellement pour les entreprises à gagner en efficacité et à réduire les coûts, plutôt qu’à faire évoluer leur activité selon le baromètre CIO de CSC. Cela n’interdit cependant pas d’innover et permet en outre à la DSI d’apporter de l’expertise aux métiers.

https://www.akros-solutions.com/transformation-numerique-la-quete-defficacite-prime-sur-la-conquete

Avec CA, le mainframe adopte DevOps pour devenir Agile – 29 nov. 2016

CA technologies propose de travailler en DevOps sur mainframe, et de gérer les projets de migration des applications mainframe. Entretien avec Ashok Reddy, directeur général de cette division Mainframe.

http://www.silicon.fr/avec-ca-le-mainframe-adopte-devops-pour-devenir-agile-163659.html

Adoption du Cloud Computing : la réalité finit par rejoindre la fiction – 29 nov. 2016

Les DSI misent sur le Cloud pour s’aligner plus étroitement sur les « business drivers ». Les conséquences sont considérables pour les services informatiques dans la mesure où l’influence du phénomène DevOps (Development/Operations) s’étend à tous les niveaux de l’entreprise.

http://mydigitalweek.com/adoption-cloud-computing-realite-finit-rejoindre-fiction/

Une entreprise sur deux déploie les nouveaux projets sur le cloud – 29 nov. 2016

ServiceNow a publié une étude intitulée « The 2016 Cloud Computing Tipping Point », selon laquelle le taux d’adoption du cloud correspond désormais à l’intérêt médiatique qu’il suscite, et ce grâce notamment à l’influence du phénomène DevOps, qui s’étend à tous les niveaux de l’entreprise.

http://www.informatiquenews.fr/entreprise-deux-deploie-nouveaux-projets-cloud-49453

Société Générale associe devops, flux agiles et qualité du code – 29 nov. 2016

Sur la conférence DevOps REX organisée le 28 novembre à Paris, des coaches devops de la Société Générale ont expliqué comment ils avaient, depuis 3 ans, engagé un rapprochement entre des équipes projet métier et des équipes opérationnelles responsables du déploiement des applications et de l’infrastructure. La démarche s’insère dans un processus de livraison continue (continuous delivery) englobant flux agiles et qualité du code (craftsmanship).

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-societe-generale-associe-devops-flux-agiles-et-qualite-du-code-66633.html

But migre progressivement depuis un ERP obsolète – 29 nov. 2016

L’enseigne But, spécialiste de l’ameublement, possède un progiciel de gestion intégrée (ERP) rigide, de moins en moins adapté à ses besoins. La DSI a décidé de créer un « hub » centralisé qui sera la nouvelle colonne vertébrale de l’architecture informatique de l’entreprise.

http://www.larevuedudigital.com/2016/11/29/but-migre-progressivement-depuis-un-erp-obsolete/

Le top 5 des tendances pour le secteur des télécoms à prévoir pour 2017 – 29 nov. 2016

2016 a été une année charnière en matière de transformation des réseaux. Boostées par la vidéo live en streaming et l’essor d’applications de réalité augmentée telles que Pokémon Go, les grandes quantités de données générées par les consommateurs ont connu une croissance fulgurante et ont exercé des pressions sans précédent sur les réseaux. Cette année a également été marquée par des pratiques de cryptage plus robustes puisque les utilisateurs, les entreprises et les législateurs se sont montrés toujours plus préoccupés par le respect de la vie privée et la sécurité de leurs données et de leur infrastructure.

http://www.alliancy.fr/expertise/virtualisation/2016/11/29/le-top-5-des-tendances-pour-le-secteur-des-telecoms-a-prevoir-pour-2017

52 % des entreprises françaises adoptent désormais le Cloud pour déployer leurs projets informatiques – 29 nov. 2016

ServiceNow, société spécialisée dans la fourniture de services Cloud pour les entreprises, annonce la publication d’une nouvelle étude intitulée « The 2016 Cloud Computing Tipping Point », selon laquelle le taux d’adoption du Cloud correspond enfin à l’intérêt médiatique qu’il suscite. Les conséquences sont considérables pour les services informatiques dans la mesure où l’influence du phénomène DevOps (Development/Operations) s’étend à tous les niveaux de l’entreprise.

http://www.cloudmagazine.fr/actualites/52-des-entreprises-francaises-adoptent-desormais-le-cloud-pour-deployer-leurs-projets-informatiques-6419

Cloud public : quelle place pour l’Europe ? – Christophe Lejeune, Alfa Safety – 30 nov. 2016

En cette fin 2016, le marché du Cloud public est en pleine effervescence avec une avalanche d’actualités et d’annonces. Ce jeune marché est entré dans une phase de très forte croissance en même temps qu’il connaît un mouvement de concentration autour de trois géants américains qui risquent de ne laisser aucune place aux européens.

http://www.informatiquenews.fr/cloud-public-place-leurope-christophe-lejeune-alfa-safety-49473

Comment Microsoft a transformé sa R&D avec le Devops – 30 nov. 2016

Des mises en production toutes les 3 semaines et non plus tous les 2,5 ans. Microsoft a fait sa révolution Devops. En voici les principales recettes.

http://www.silicon.fr/microsoft-transforme-rd-devops-163949.html

PHP et Symfony au rang des compétences IT les plus prisées – 30 nov. 2016

En France, les ingénieurs maitrisant les langages et frameworks web comme PHP, Symfony, JavaScript, Angular, ou Reactjs, ainsi que les spécialistes de DevOps figurent au top 5 des profils les plus recherchés en 2016, indique Computer Futures dans son dernier baromètre. Avec un salaire annuel fixe pouvant dépasser 75 K€, les data scientists expérimentés restent les mieux payés.

http://sla.lu/Synthese/le-blog/derniers-articles-publies/entry/lmi/php-et-symfony-au-rang-des-competences-it-les-plus-prisees

Comparatif : qui va gagner la guerre des orchestrateurs de containers ? – 30 nov. 2016

En fusionnant son orchestrateur à son moteur d’exécution, Docker a lancé la guerre des orchestrateurs de containers. Face à lui, on trouve Kubernetes de Google ou Mesos soutenu par la fondation Apache. Etat des lieux des forces en présence.

http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1188929-comparatif-qui-va-gagner-la-guerre-des-orchestrateurs-de-containers/

DevOps au cœur de la transformation digitale – 30 nov. 2016

Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations et des contenus concernant notre conférence MS MSIT DevOps qui s’est déroulée le 30 novembre 2016 au siège de Microsoft

http://www.msit.org/evenements/event16-devops-au-coeur-de-la-transformation-digitale/

Industrialisez vos déploiements sur Azure avec Ansible – 30 nov. 2016

Ansible est un outil de gestion de configuration comme Chef ou Puppet . Il est très utilisé par les équipes DevOps et notamment sur les plateformes de Cloud comme Microsoft Azure. S’appuyant sur du Yaml, Ansible assure de par son modèle l’idempotence des configurations déployées. Dans cette vidéo, nous allons voir une illustration de son usage avec un workload Open Source sur Azure.

https://www.youtube.com/watch?v=T9aSBzxJYCQ

Avec SensioCloud, SensioLabs dévoile son cloud taillé pour Symfony – 1 déc.2016

Le Français SensioLabs prépare le lancement d’un cloud optimisé pour l’infrastructure PHP Symfony dont il est à l’origine. Reposant sur Platform.sh, il est orienté DevOps et déploiement continu.

http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1189010-sensiocloud-sensiolabs-devoile-son-cloud-taille-pour-symfony/

Mobile DevOps, pilier technologique d’une stratégie mobile ? – 1 déc.2016

DevOps fait référence à un ensemble de pratiques et de comportements visant à rapprocher les activités de développement et de production logicielle. C’est par essence un mouvement motivé par la nécessité d’améliorer la communication, la confiance et la transparence entre les équipes.

http://www.orange-business.com/fr/blogs/usages-dentreprise/management-de-projet/mobile-devops-pilier-technologique-d-une-strategie-mobile-

Cloud : pourquoi Docker peut tout changer ? – 1 déc.2016

Docker vient bousculer le modèle, jusqu’ici fermé, des grands clouds. Il pourrait permettre en effet de basculer une application entre les clouds d’Amazon, Google et Microsoft.

http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1146290-cloud-pourquoi-docker-peut-tout-changer/

AWS met son machine learning à disposition des développeurs – 1 déc.2016

Amazon Web Services a dévoilé des nouveaux services cloud permettant aux développeurs d’intégrer à leurs apps et chatbots ses technologies d’intelligence artificielle et de machine learning.

http://www.ictjournal.ch/news/2016-12-01/aws-met-son-machine-learning-a-disposition-des-developpeurs

Pour l’IoT, Amazon délaisse sa religion du tout Cloud – 1 déc.2016

Amazon Web Services (AWS) dévoile une solution logicielle pour gérer les données de l’IoT en périphérie du réseau. Sans passer en permanence par le Cloud.

http://www.silicon.fr/iot-amazon-delaisse-religion-tout-cloud-164078.html

Salaires dans l’informatique : découvrez qui gagne plus de 90.000 euros par an – 1 déc.2016

[TABLEAU] Deux études récentes lèvent le voile sur les salaires des métiers de l’informatique. Les postes de direction sont le gage d’être mieux payés. Même dans un milieu aussi innovant, l’ancienneté rapporte. Data scientist, web developer, ingénieur mobile… Alors, qui gagne le plus ?

http://www.usine-digitale.fr/article/salaires-dans-l-informatique-decouvrez-qui-gagne-plus-de-90-000-euros-par-an.N471218

Chez SNCF, plus de 2900 start-up travaillent avec les équipes sur la réinvention et le futur des métiers – Yves Tyrode – 1 déc.2016

À l’occasion de la sortie du Guide de la Transformation Digitale, nous vous donnons rendez-vous une fois par semaine pour partager avec vous une interview des leaders qui accélèrent la transformation digitale des business. Aujourd’hui, découvrez l’interview d’Yves Tyrode, ex-Chief Digital Officer chez la SNCF et désormais Directeur Général en charge du Digital chez BPCE.

https://hubinstitute.com/2016/12/chez-sncf-plus-de-2900-start-up-travaillent-avec-les-equipes-sur-la-reinvention-et-le-futur-des-metiers-yves-tyrode/

CA Technologies va acquérir le spécialiste de l’automatisation des SI Automic – 1 déc.2016

CA Technologies a signé un accord définitif pour le rachat d’Automic, un spécialiste autrichien des logiciels d’automatisation des systèmes d’information et des processus métiers. Cette opération estimée à près de 600 millions d’euros (déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie acquise) a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés et sera finalisée au 4ème trimestre de l’exercice fiscal 2017 de CA.

http://www.channelnews.fr/ca-technologies-va-acquerir-specialiste-de-lautomatisation-automic-68164

Fintech et Blockchain : espoir ou menace pour la sécurité bancaire? – 2 déc.2016

La Fintech et la technologie Blockchain associée au bancaire vont-elles renforcer la sécurité ou introduire de nouveaux risques au niveau des systèmes ? L’avis d’expert de Christophe Auberger, Directeur Technique France de Fortinet, leader mondial de la sécurité réseaux installé à Sophia Antipolis.

http://www.webtimemedias.com/article/fintech-et-blockchain-espoir-ou-menace-pour-la-securite-bancaire-20161202-59107

Virtualisation réseau : 5 conseils pour réussir sa transition vers le cloud – Eric Bornet, Juniper Networks – 2 déc.2016

Le Cloud a révolutionné l’informatique d’entreprise. Migration vers le Cloud, exécution d’applications dans le Cloud, stockage dans le Cloud… Tout semble se jouer au sein de cette informatique en nuages accessible à distance. Il est vrai que le Cloud apporte une certaine souplesse aux organisations, qui n’ont plus à gérer le maintien en condition opérationnelle, à s’inquiéter d’éventuels soucis de capacité ou même d’accès : toutes les applications et services sont disponibles partout du moment que l’utilisateur bénéficie d’un terminal et d’une connexion Internet.

http://www.informatiquenews.fr/virtualisation-reseau-5-conseils-reussir-transition-vers-cloud-eric-bornet-juniper-networks-49501

La transformation numérique des entreprises françaises est en marche… – 2 déc.2016

La transformation numérique des entreprises françaises est en marche, et plus particulièrement dans les PME et les ETI. Pour preuve : 2/3 des dirigeants de PME et d’ETI interrogés ont un projet à l’étude ou en cours de déploiement ; et plus d’un dirigeant sur trois estime que la transformation digitale doit être au cœur de la campagne électorale de 2017.

http://mydigitalweek.com/transformation-numerique-entreprises-francaises-marche/

Résumé des annonces de Amazon à l’occasion de AWS re:Invent 2016 – 4 déc.2016

Amazon Athena, nouveau service de requêtes interactives prépayées, facilite l’analyse des données dans Amazon S3 en utilisant les standards SQL.

http://www.decideo.fr/Resume-des-annonces-de-Amazon-a-l-occasion-de-AWS-re-Invent-2016_a8972.html

Comment transférer 100 000 téraoctets de données ? Amazon a conçu un semi remorque ! – 4 déc.2016

Pour séduire les entreprises, Amazon a été obligé de créer ce camion. Il se nomme Snowmobile, et il a été conçu pour transporter des masses de données, jusqu’à 100 000 To soit 100 Po (cent millions de gigaoctets). Les entreprises peuvent ainsi migrer toutes leurs données rapidement vers le cloud d’Amazon.

http://www.frandroid.com/culture-tech/395277_comment-transferer-100-000-teraoctets-de-donnees-amazon-a-concu-un-semi-remorque

Keolis met sur les rails son SI vers le Big Data, Cloud et microservices – 4 déc.2016

Face à la transformation digitale, le SI de Keolis évolue pour prendre en considération les futurs défis IT, Cloud, Big Data et microservices.

http://www.silicon.fr/keolis-met-rails-si-big-data-cloud-microservices-164156.html

[CES 2017] 7 Medical synchronise les données de santé – 4 déc.2016

[UN JOUR, UNE START-UP] Jusqu’au lancement du CES 2017, L’Usine Digitale met chaque jour en avant une start-up française qui s’envole à Las Vegas. Aujourd’hui, focus sur 7 Medical. La jeune pousse de Caen présentera son application mobile qui synchronise les différentes données médicales d’un patient, destinées à ce dernier, ainsi qu’à ses differents professionnels de santé. 7 Medical a l’ambition d’équiper de son logiciel Deep 7 tous les pharmaciens, médecins et hôpitaux.

http://www.usine-digitale.fr/article/ces-2017-7-medical-synchronise-les-donnees-de-sante.N471833

Michaël LIXON
Michaël LIXON
Ingénieur Études et Développement >> Option DevOps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *