Stéphanie Jean et Thomas Chappe De la Média Factory d’Orange étaient aux Devops REX, au Grand REX, à Paris le 28 novembre 2016. Leur conférence avait pour sujet : « Soyez réalistes, demandez l’impossible ! »
http://www.slideshare.net/devopsrex/soyez-ralistes-demandez-limpossible
ServiceNow a publié une étude intitulée « The 2016 Cloud Computing Tipping Point », selon laquelle le taux d’adoption du cloud correspond désormais à l’intérêt médiatique qu’il suscite, et ce grâce notamment à l’influence du phénomène DevOps, qui s’étend à tous les niveaux de l’entreprise.
CSC a publié la 7ème édition de son baromètre CIO. L’étude s’intéresse aux caractéristiques des entreprises qui ont déjà investi pour numériser leurs grandes fonctions. Autre constat, pour beaucoup, l’informatique n’est pas encore un levier de différenciation.
ServiceNow, fournisseur de services Cloud pour les entreprises, vient de publier une étude intitulée « The 2016 Cloud Computing Tipping Point », selon laquelle le taux d’adoption du Cloud correspond enfin à l’intérêt médiatique qu’il suscite.
http://www.itrnews.com/articles/165942/cloud-menace-aubaine-services-informatiques.html
Les start-up ne sont pas les seules à innover. Dans les grands groupes, des salariés motivés mettent en place de nouveaux process, de nouvelles manières de travailler, pour permettre la transformation digitale de leur entreprise. C’est notamment le cas dans le secteur bancaire, où Crédit Mutuel Arkéa a mis en place une organisation pour favoriser l’innovation. Sébastien Sorin et David Herviou, tous deux issus des directions informatiques, reviennent sur une expérience innovante au plus près des besoins des utilisateurs, bénéfique pour Crédit Mutuel Arkéa comme pour ses salariés.
http://www.blogdumoderateur.com/methodes-innovantes-credit-mutuel-arkea-developpements/
DSI, transformer et innover tu feras… mais réduire les coûts tu feras également. Mais que le DSI se rassure, aux méthodes classiques d’économies s’ajoutent notamment le Cloud et le DevOps. Objectif : dégager des ressources pour investir (IoT, Big Data, mobilité, agilité…). Les DSI d’Engie, Total et Société Générale témoignent.
D’après David Cearley, analyste chez Gartner, les DSI ont besoin d’intégrer les équipes en charge de la sécurité à leurs équipes DevOps actuelles pour initier une démarche plus globale : le « DevSecOps ».
http://www.lemagit.fr/conseil/DevOps-cest-bien-DevSecOps-cest-beaucoup-mieux
Aujourd’hui tout le monde parle du Big Data… ce terme fait le buzz dans toutes les Directions : Générale, Informatique, Marketing, Digital et même au-delà. Tout le monde échange des banalités à ce sujet, répétant à l’envie que « les données sont le nouvel or noir », que « la transformation digitale est partout », que « data scientist » est la profession la plus sexy du moment et que le volume de données échangé dans le monde est muliplié par… euh… beaucoup ! Du coup, vous vous y intéressez et essayez encore de comprendre ce terme obscur et mal défini.
http://www.decideo.fr/Arretons-de-parler-de-Big-Data-_a8952.html
Analyse : Le numérique consiste encore essentiellement pour les entreprises à gagner en efficacité et à réduire les coûts, plutôt qu’à faire évoluer leur activité selon le baromètre CIO de CSC. Cela n’interdit cependant pas d’innover et permet en outre à la DSI d’apporter de l’expertise aux métiers.
https://www.akros-solutions.com/transformation-numerique-la-quete-defficacite-prime-sur-la-conquete
CA technologies propose de travailler en DevOps sur mainframe, et de gérer les projets de migration des applications mainframe. Entretien avec Ashok Reddy, directeur général de cette division Mainframe.
http://www.silicon.fr/avec-ca-le-mainframe-adopte-devops-pour-devenir-agile-163659.html
Les DSI misent sur le Cloud pour s’aligner plus étroitement sur les « business drivers ». Les conséquences sont considérables pour les services informatiques dans la mesure où l’influence du phénomène DevOps (Development/Operations) s’étend à tous les niveaux de l’entreprise.
http://mydigitalweek.com/adoption-cloud-computing-realite-finit-rejoindre-fiction/
ServiceNow a publié une étude intitulée « The 2016 Cloud Computing Tipping Point », selon laquelle le taux d’adoption du cloud correspond désormais à l’intérêt médiatique qu’il suscite, et ce grâce notamment à l’influence du phénomène DevOps, qui s’étend à tous les niveaux de l’entreprise.
http://www.informatiquenews.fr/entreprise-deux-deploie-nouveaux-projets-cloud-49453
Sur la conférence DevOps REX organisée le 28 novembre à Paris, des coaches devops de la Société Générale ont expliqué comment ils avaient, depuis 3 ans, engagé un rapprochement entre des équipes projet métier et des équipes opérationnelles responsables du déploiement des applications et de l’infrastructure. La démarche s’insère dans un processus de livraison continue (continuous delivery) englobant flux agiles et qualité du code (craftsmanship).
L’enseigne But, spécialiste de l’ameublement, possède un progiciel de gestion intégrée (ERP) rigide, de moins en moins adapté à ses besoins. La DSI a décidé de créer un « hub » centralisé qui sera la nouvelle colonne vertébrale de l’architecture informatique de l’entreprise.
http://www.larevuedudigital.com/2016/11/29/but-migre-progressivement-depuis-un-erp-obsolete/
2016 a été une année charnière en matière de transformation des réseaux. Boostées par la vidéo live en streaming et l’essor d’applications de réalité augmentée telles que Pokémon Go, les grandes quantités de données générées par les consommateurs ont connu une croissance fulgurante et ont exercé des pressions sans précédent sur les réseaux. Cette année a également été marquée par des pratiques de cryptage plus robustes puisque les utilisateurs, les entreprises et les législateurs se sont montrés toujours plus préoccupés par le respect de la vie privée et la sécurité de leurs données et de leur infrastructure.
ServiceNow, société spécialisée dans la fourniture de services Cloud pour les entreprises, annonce la publication d’une nouvelle étude intitulée « The 2016 Cloud Computing Tipping Point », selon laquelle le taux d’adoption du Cloud correspond enfin à l’intérêt médiatique qu’il suscite. Les conséquences sont considérables pour les services informatiques dans la mesure où l’influence du phénomène DevOps (Development/Operations) s’étend à tous les niveaux de l’entreprise.
En cette fin 2016, le marché du Cloud public est en pleine effervescence avec une avalanche d’actualités et d’annonces. Ce jeune marché est entré dans une phase de très forte croissance en même temps qu’il connaît un mouvement de concentration autour de trois géants américains qui risquent de ne laisser aucune place aux européens.
http://www.informatiquenews.fr/cloud-public-place-leurope-christophe-lejeune-alfa-safety-49473
Des mises en production toutes les 3 semaines et non plus tous les 2,5 ans. Microsoft a fait sa révolution Devops. En voici les principales recettes.
http://www.silicon.fr/microsoft-transforme-rd-devops-163949.html
En France, les ingénieurs maitrisant les langages et frameworks web comme PHP, Symfony, JavaScript, Angular, ou Reactjs, ainsi que les spécialistes de DevOps figurent au top 5 des profils les plus recherchés en 2016, indique Computer Futures dans son dernier baromètre. Avec un salaire annuel fixe pouvant dépasser 75 K€, les data scientists expérimentés restent les mieux payés.
En fusionnant son orchestrateur à son moteur d’exécution, Docker a lancé la guerre des orchestrateurs de containers. Face à lui, on trouve Kubernetes de Google ou Mesos soutenu par la fondation Apache. Etat des lieux des forces en présence.
Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations et des contenus concernant notre conférence MS MSIT DevOps qui s’est déroulée le 30 novembre 2016 au siège de Microsoft
http://www.msit.org/evenements/event16-devops-au-coeur-de-la-transformation-digitale/
Ansible est un outil de gestion de configuration comme Chef ou Puppet . Il est très utilisé par les équipes DevOps et notamment sur les plateformes de Cloud comme Microsoft Azure. S’appuyant sur du Yaml, Ansible assure de par son modèle l’idempotence des configurations déployées. Dans cette vidéo, nous allons voir une illustration de son usage avec un workload Open Source sur Azure.
https://www.youtube.com/watch?v=T9aSBzxJYCQ
Le Français SensioLabs prépare le lancement d’un cloud optimisé pour l’infrastructure PHP Symfony dont il est à l’origine. Reposant sur Platform.sh, il est orienté DevOps et déploiement continu.
DevOps fait référence à un ensemble de pratiques et de comportements visant à rapprocher les activités de développement et de production logicielle. C’est par essence un mouvement motivé par la nécessité d’améliorer la communication, la confiance et la transparence entre les équipes.
Docker vient bousculer le modèle, jusqu’ici fermé, des grands clouds. Il pourrait permettre en effet de basculer une application entre les clouds d’Amazon, Google et Microsoft.
Amazon Web Services a dévoilé des nouveaux services cloud permettant aux développeurs d’intégrer à leurs apps et chatbots ses technologies d’intelligence artificielle et de machine learning.
http://www.ictjournal.ch/news/2016-12-01/aws-met-son-machine-learning-a-disposition-des-developpeurs
Amazon Web Services (AWS) dévoile une solution logicielle pour gérer les données de l’IoT en périphérie du réseau. Sans passer en permanence par le Cloud.
http://www.silicon.fr/iot-amazon-delaisse-religion-tout-cloud-164078.html
[TABLEAU] Deux études récentes lèvent le voile sur les salaires des métiers de l’informatique. Les postes de direction sont le gage d’être mieux payés. Même dans un milieu aussi innovant, l’ancienneté rapporte. Data scientist, web developer, ingénieur mobile… Alors, qui gagne le plus ?
À l’occasion de la sortie du Guide de la Transformation Digitale, nous vous donnons rendez-vous une fois par semaine pour partager avec vous une interview des leaders qui accélèrent la transformation digitale des business. Aujourd’hui, découvrez l’interview d’Yves Tyrode, ex-Chief Digital Officer chez la SNCF et désormais Directeur Général en charge du Digital chez BPCE.
CA Technologies a signé un accord définitif pour le rachat d’Automic, un spécialiste autrichien des logiciels d’automatisation des systèmes d’information et des processus métiers. Cette opération estimée à près de 600 millions d’euros (déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie acquise) a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés et sera finalisée au 4ème trimestre de l’exercice fiscal 2017 de CA.
http://www.channelnews.fr/ca-technologies-va-acquerir-specialiste-de-lautomatisation-automic-68164
La Fintech et la technologie Blockchain associée au bancaire vont-elles renforcer la sécurité ou introduire de nouveaux risques au niveau des systèmes ? L’avis d’expert de Christophe Auberger, Directeur Technique France de Fortinet, leader mondial de la sécurité réseaux installé à Sophia Antipolis.
Le Cloud a révolutionné l’informatique d’entreprise. Migration vers le Cloud, exécution d’applications dans le Cloud, stockage dans le Cloud… Tout semble se jouer au sein de cette informatique en nuages accessible à distance. Il est vrai que le Cloud apporte une certaine souplesse aux organisations, qui n’ont plus à gérer le maintien en condition opérationnelle, à s’inquiéter d’éventuels soucis de capacité ou même d’accès : toutes les applications et services sont disponibles partout du moment que l’utilisateur bénéficie d’un terminal et d’une connexion Internet.
La transformation numérique des entreprises françaises est en marche, et plus particulièrement dans les PME et les ETI. Pour preuve : 2/3 des dirigeants de PME et d’ETI interrogés ont un projet à l’étude ou en cours de déploiement ; et plus d’un dirigeant sur trois estime que la transformation digitale doit être au cœur de la campagne électorale de 2017.
http://mydigitalweek.com/transformation-numerique-entreprises-francaises-marche/
Amazon Athena, nouveau service de requêtes interactives prépayées, facilite l’analyse des données dans Amazon S3 en utilisant les standards SQL.
http://www.decideo.fr/Resume-des-annonces-de-Amazon-a-l-occasion-de-AWS-re-Invent-2016_a8972.html
Pour séduire les entreprises, Amazon a été obligé de créer ce camion. Il se nomme Snowmobile, et il a été conçu pour transporter des masses de données, jusqu’à 100 000 To soit 100 Po (cent millions de gigaoctets). Les entreprises peuvent ainsi migrer toutes leurs données rapidement vers le cloud d’Amazon.
Face à la transformation digitale, le SI de Keolis évolue pour prendre en considération les futurs défis IT, Cloud, Big Data et microservices.
http://www.silicon.fr/keolis-met-rails-si-big-data-cloud-microservices-164156.html
[UN JOUR, UNE START-UP] Jusqu’au lancement du CES 2017, L’Usine Digitale met chaque jour en avant une start-up française qui s’envole à Las Vegas. Aujourd’hui, focus sur 7 Medical. La jeune pousse de Caen présentera son application mobile qui synchronise les différentes données médicales d’un patient, destinées à ce dernier, ainsi qu’à ses differents professionnels de santé. 7 Medical a l’ambition d’équiper de son logiciel Deep 7 tous les pharmaciens, médecins et hôpitaux.
http://www.usine-digitale.fr/article/ces-2017-7-medical-synchronise-les-donnees-de-sante.N471833