Le 6 décembre au travers de ma société de service Norsys, j’ai co-animé l’atelier « DevOps : rangez vos kleenex, sortez vos K’Nex ! ». Une très belle expérience qui à plu à 17 personnes.
http://at2016.agiletour.org/sophia-antipolis.html
Entrepreneur depuis l’âge de 22 ans, Gilles Babinet est un touche-à-tout. Depuis juillet 2012, ce penseur indépendant est aussi le « Digital Champion » de la France auprès de la CE, pour apporter à Bruxelles une autre vision des enjeux de la révolution numérique. Très influent à gauche comme à droite, le cofondateur de la startup Captain Dash publie son 3e ouvrage, « Transformation digitale : l’avènement des plateformes ». Un livre clair et distancé pour comprendre les enjeux de l’« ubérisation » des entreprises et de la société. Une révolution « brutale », qui n’en est encore qu’à ses débuts, estime-t-il.
AWS a mis à jour son service Chef nommé OpsWorks et, selon certains responsables, la société a aussi investi dans son éditeur Chef Software.
http://www.lemagit.fr/actualites/450404167/AWS-prend-une-participation-dans-Chef-socle-dOpsWorks
Cette étude sur les salaires des métiers techniques du Digital en CDI a été réalisée par Urban Linker, un spécialiste du recrutement et repose sur une collecte d’informations inhérentes aux recrutements qui ont eu lieu avant le 30 Juin 2016 à Paris, en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.
http://www.e-works.fr/blog/etude-sur-les-salaires-des-developpeurs-web-en-2016-paris-rhone-alpes/
A la Société Générale, les coachs Devops ont, pendant 3 ans, diffusé cette culture du développement logiciel issue des Gafa au sein de la DSI. En misant sur la persuasion des équipes.
http://www.silicon.fr/societe-generale-digere-culture-devops-164410.html
La transformation numérique des entreprises repose aussi et surtout sur leur capacité à attirer et à retenir des profils qui conjuguent une aisance avec les technologies, une compréhension du business et un goût prononcé pour le changement.
http://ladigitalentreprise.com/les-talents-convoites-pour-la-transformation-numerique/
F5 Networks dévoile une série de solutions destinées à aider les entreprises à déployer de manière plus simple, plus rapide et plus sécurisée des applications dans les Cloud privés, publics ou hybrides.
Nous sommes « à l’aube de l’Économie DX », affirme le cabinet d’étude IDC dans ses prédictions pour 2017. Dans les 3-4 ans qui viennent, la transformation numérique va changer à grande échelle la façon dont les entreprises opèrent, et complètement « réorganiser l’économie mondiale », prédit-il en constatant l’avènement de la transformation digitale ainsi que la hausse des entreprises « digital-native »
http://www.solutions-numeriques.com/leconomie-dx-est-en-marche/
Dans l’organisation DevOps, les performances et les responsabilités se partagent. Comment favoriser la collaboration entre les équipes, pour accélérer et sécuriser les mises en production ?
La transformation digitale est la réponse de chaque entreprise au défi que représente l’essor des technologies numériques. Concrètement cela suppose des évolutions centrées sur l’innovation, l’adaptation et l’agilité, le cloud, le big data, la mobilité, l’automatisation …
TIBCO Software Inc., lance TIBCO Jaspersoft® for Docker, sa solution de conteneurisation entièrement personnalisable pour TIBCO Jaspersoft. Utilisant l’outil Docker Compose, la solution permet aux utilisateurs de déployer le logiciel Jaspersoft avec son environnement complet selon un cycle DevOps flexible et sous contrôle, tout en favorisant la portabilité entre les plates-formes et les versions de systèmes.
http://www.programmez.com/actualites/devops-avec-tibco-jaspersoft-docker-25229
Courant octobre 2016, Microsoft a changé de nom concernant sa branche ALM, Application Lifecycle Management pour se renommer DevOps. Mais pourquoi ce changement soudain?
http://www.itnation.lu/microsoft-alm-devient-microsoft-devops/
Tout le monde le sait, le diable se cache toujours dans le détail ! C’est pourquoi chez Novencia on ne parle pas de l’adoption de l’agilité mais de la transformation des organisations. Alors que certains coaches n’agissent que sur les pratiques, chez Novencia on agit sur l’impact.
http://www.novencia.com/transformation-organisation/
Lors de ma troisième présence à Stratégies PME, j’ai eu l’occasion de donner une conférence qui portait sur les tendances de 2017. J’ai consulté pour vous ma boule de cristal afin de vous partager ma vision de ce que la prochaine année nous réserve dans le monde du développement logiciel. Voici donc un résumé de ce que je vois !
http://savoiragile.com/2016/12/08/lecosysteme-developpement-logiciel-seront-tendances-2017
IBM a annoncé l’ajout d’un service d’intégration continue (continuous delivery) à Bluemix. Il doit aider les développeurs à élaborer l’ensemble des outils nécessaires à la création des applications.
http://tech221.net/2016/12/08/nouvelle-fonctionnalite-cloud-ibm-bluemix-faciliter-devops/
Chasse gardée de quelques éditeurs (EMC, Symantec ou encore Veeam), la sauvegarde semble être devenue le nouvel eldorado des start-ups de la Silicon Valley. Cohesity, fondée par Mohit Aron, entend réconcilier stockage primaire et secondaire avec une solution censée réduire la fragmentation des back-ups.
Dynatrace a obtenu le statut de partenaire Amazon Web Service (AWS) DevOps Competency. « Cette reconnaissance traduit la capacité de Dynatrace à aider les clients AWS à accroître la qualité et la performance de leur logiciel, via un processus de continuous delivery solide et évolutif. », indique le spécialiste de la performance digitale dans un communiqué.
http://linkis.com/www.channelnews.fr/JSQO6
La seconde enquête annuelle auprès des professionnels de la sécurité réseau révèle un indice de confiance dans la capacité à évaluer précisément les cyber-risques en baisse de 12% par rapport à 2016.
La 4ème révolution industrielle est là. Les nouvelles technologies s’imposent déjà comme une composante incontournable de la digitalisation des entreprises, qui impacte tous les secteurs d’activité. J’ai eu l’opportunité d’assister à l’IBM Business Connect 2016, événement majeur de l’année au sujet des innovations et des tendances technologiques à venir…
Dans un marché disruptif, la vitesse et l’agilité de l’entreprise sont primordiales. Et l’intégration entre les systèmes orientés clients et les applications back-end est plus cruciale que jamais. Les entreprises sont de plus en plus tournées vers le DevOps et des architectures à base de microservices pour répondre à ces impératifs.
http://www.kafunel.com/devops-et-microservices-dans-lecosysteme-de-lagilite
L’intégration entre les solutions Nudge APM de Nudge et NeoLoad de Neotys facilite le travail des développeurs, en leur donnant accès à l’ensemble des informations utiles pour comprendre les causes des problèmes de performance relevés sur les applications dans les phases de tests.
Compuware poursuit ses acquisitions et annonçait mardi le rachat de Standardware. Le montant exact de la transition n’a pas été dévoilé par les sociétés. Standardware est une entreprise qui propose des solutions de virtualisation IMS. La solution proposée par Standardware, baptisée COPE, vise à simplifier et réduire le temps de test des systèmes de type IMS, un système de base de donnée inventé par IBM et qui reste utilisé dans les systèmes d’exploitation pour mainframe d’IBM.
http://tech221.net/2016/12/10/devops-compuware-rachete-standardware
Octave Klaba, dirigeant-fondateur d’OVH, a suscité l’intérêt du GCHQ. Simple curiosité ou surveillance électronique plus poussée ?
http://www.itespresso.fr/cyber-espionnage-fondateur-ovh-renseignement-britannique-144245.html
Vous connaissez probablement Jenkins, cet automate OpenSource qui permet de définir une chaîne de compilation, tests et déploiement automatisée ? Jenkins est l’outil OpenSource le plus connu et utilisé aujourd’hui sur le marché. Malheureusement son IHM n’est pas tout le temps simple à appréhender, la configuration de jobs ne se fait pas de manière reproductible entre différents environnements.
https://www.geeek.org/devops-astuces-pipelines-jenkins-150.html